Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2018-2019
Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2018-2019 Moncton, jeudi 3 mai 2018- La Société Nationale de l’Acadie et le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques ouvrent la campagne des Bourses France-Acadie 2018-2019.Les bourses France-Acadie ont été créées à la suite de la visite de la délégation acadienne à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui une manifestation, parmi tant d’autres, des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.Cette année, deux bourses d’études sont offertes à des acadiens et acadiennes souhaitant effectuer des études universitaires en France au premier ou second trimestre de l’année académique 2018-2019. Cette bourse est un cofinancement du Gouvernement français et de la Société Nationale de l’Acadie à travers le Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse.« Chaque jour que je me réveille en France, j’apprends quelque chose de nouveau. Les cours ainsi que la manière d’enseigner sont très différents qu’au Canada. En faisant un échange France-Acadie vous aurez l’occasion de rencontrer des gens de partout au monde et de vivre dans une autre culture. Il y a beaucoup de différences culturelles entre le Canada et la France, mais ces différences m’ont donné l’occasion de devenir une personne plus savante et capable de s’adapter. Comme anglophone, cet échange m’a permis de vivre complètement en français et de mieux maîtriser la langue française. Je retourne au Canada non seulement comme une étudiante plus enrichie au niveau culturel, mais avec la tête pleine de beaux souvenirs que je garderais toujours » - Jessica MacDonald, boursière France- Acadie en 2016.Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie affirme : « Comme j’ai moi-même bénéficié d’une bourse France-Acadie, je peux affirmer hors de tout doute que ce séjour en France a été déterminant dans mon choix de vivre en français et de contribuer à l’affirmation de l’Acadie contemporaine. Ce programme de bourse démontre très bien les liens d’excellence entre l’Acadie et la France. L’Acadie doit se réjouir de cet exemple de mobilité internationale qui offre à ces jeunes Acadiennes et Acadiens la chance d’acquérir de nouvelles connaissances et de créer de nouvelles amitiés qui vont favoriser leur épanouissement. »La bourse offerte cette année comprend le transport international depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu d’études, ainsi que l’accès aux services Campus-France.Les candidatures devront être envoyées par courrier postal à l’adresse suivante : Consulat général de France dans les Provinces atlantiques- Service culturel 777 rue Main- Suite 800 Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C 1E9 avant le 1er juin 2018 (le cachet de la poste faisant foi)Vous pourrez télécharger le formulaire de candidature sur l’un des sites suivants :www.snacadie.org ou http://consulfrance-moncton.orgSont éligibles à la Bourse France-Acadie sous la totalité de ces conditions :- Les étudiants de nationalité canadienne, résidents depuis 3 ans minimum ou résidents permanents dans l’une des Provinces atlantiques du Canada (N.B., I.-P.-É, T.-N.-L, N.-E.).- Les étudiants inscrits dans l’une des universités des Provinces du Canada atlantique.- Les étudiants ayant accompli au moment du départ un minimum de 3 années d’études universitaires.- Les étudiants préinscrits dans une université en France pour la rentrée 2018-2019- Les étudiants devront être âgés de plus de 18 ans au moment du départ en France. ------ Le Service culturel du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle et artistique entre la France et les quatre provinces atlantiques. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie (coopération culturelle et artistique).La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.Informations :Théo BARRÈREAttaché culturel - Consulat Général de France dans les Provinces atlantiquestheo.barrere@diplomatie.gouv.fr(506) 862-3906Jessica BERNIERResponsable des dossiers jeunesse - Société Nationale de l’Acadie (SNA)jessica.bernier@snacadie.org(506) 853-0404

Nouveautés

Communiqué de presse- Stagiaire de LOJIQ

logo centre presse download exemple smallLOJIQ 4acronymes
Pour diffusion immédiate

La Société Nationale de l’Acadie accueille une stagiaire québécoise pour les Célébrations de la Francophonie

Québec, le 18 mai 2017 – Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) collabore avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour permettre à une dizaine de stagiaires québécois de participer à un évènement majeur, «Les Célébrations de la francophonie». Organisé par le Centre, cet événement vise à démontrer et souligner fièrement la diversité et la vitalité de la francophonie canadienne tout en renforçant le dialogue et les liens de solidarité entre les différentes communautés francophones. Les détails de la soirée du 24 juin, sa programmation et les projets qui l’entourent seront dévoilés dans les prochaines semaines

Les stagiaires, qui agissent à titre de conseillers en communication et animation communautaire, sont accueillis par des organismes francophones des différentes provinces canadiennes (hors Québec) durant les huit semaines que durent leur mission. Ils contribueront à favoriser la participation active aux Célébrations de la francophonie 2017 de la province ou du territoire où ils réaliseront le stage. Plus spécialement, ils favoriseront la participation citoyenne et médiatique aux Célébrations, notamment en opérant des activités de communication et en couvrant l’organisation des activités francophones locales.

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a accepté de recevoir dans le cadre d’un projet pilote soutenu par LOJIQ, Marie-Ève Duchesne dans son équipe pour les prochaines semaines. Détentrice d’un baccalauréat en Études internationales et langues modernes, concentration communication publique, passionnée par la francophonie – elle a enseigné le français langue seconde en Allemagne durant un an – et par le monde du web avec diverses expériences journalistiques à son actif, Marie-Eve a posé ses valises à Moncton le lundi 15 mai. Elle apportera son soutien au Centre et à sa structure d’accueil jusqu’au 7 juillet prochain. Le Centre tient à remercier chaleureusement la SNA pour sa précieuse collaboration et pour la réactivité dont elle a fait preuve. Il s’agit pour les jeunes sélectionnés d’une opportunité inédite de partir à la rencontre de la francophonie canadienne, dans toute sa richesse et sa pluralité. Nous ne doutons pas que la communauté acadienne saura lui ouvrir grand les bras.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriques.com

Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
– 30 –

Renseignements :