PRIX ACADIE- QUÉBEC 2017
COMMUNIQUÉ Monsieur Benoît Pelletier et la Société Saint-Thomas-d’Aquin reçoivent le prix Acadie-Québec. Dieppe (Nouveau-Brunswick), le 22 juin 2017. – M. Benoît Pelletier et la Société Saint-Thomas- d’Aquin sont les lauréats du prix Acadie-Québec 2017, décerné par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, qui est coprésidée par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie. La cérémonie de remise du prix a eu lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe, à l’occasion de la réception offerte par le Bureau du Québec pour souligner la fête nationale du Québec. Le prix Acadie-Québec a été remis, pour le Québec, à M. Benoît Pelletier pour l’ensemble de son œuvre en matière de francophonie canadienne et son apport au renforcement des liens entre le Québec et l’Acadie. Le prix pour l’Acadie a été remis à la Société Saint-Thomas d’Aquin (SSTA) pour son implication et son soutien aux communautés francophones en menant plusieurs projets créateurs et innovateurs. Ensemble, ces acteurs ont contribué de façon exceptionnelle à enrichir les relations entre l’Acadie et le Québec M. Francis Paradis, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, a déclaré « L’œuvre et l’incidence de M. Benoit Pelletier sont remarquables pour le rayonnement de la francophonie hors Québec. M. Pelletier a fortement influencé l’essor de la francophonie canadienne et a aidé à l’approfondissement des relations entre le peuple québécois et le peuple acadien au cours de sa carrière. M. Pelletier est l’instigateur, entre autres choses, de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne incluant différents leviers dont les programmes de soutien financier à la francophonie canadienne qui permettent d’appuyer les organismes voués à l’avancement de la francophonie hors Québec. Il a aussi amené le Québec à jouer un rôle actif et rassembleur au sein de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. M. Pelletier a également été l’instigateur du Centre de la francophonie des Amériques, qui permet de tisser des liens entre les francophones et francophiles de ce continent. Il est important de souligner, aujourd’hui, le rôle majeur que M. Pelletier a joué pour le maintien et l’établissement harmonieux des relations entre les peuples acadien et québécois tout au long de sa carrière. » M. Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la Société Nationale de l’Acadie, a ajouté « Les échanges entre l'Acadie et le Québec sont de plus en plus nombreux. Certes, la langue française est notre principal dénominateur commun, mais nous pouvons également profiter de notre proximité géographique pour travailler ensemble. L’initiative qu'a menée la Société Saint- Thomas-d'Aquin pour rapprocher les organismes de l'Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la- Madeleine en est un bel exemple. Ces deux communautés insulaires collaborent pour favoriser le développement durable du tourisme et de l'économie de leurs régions, ainsi que la présence du français sur les côtes du golfe du Saint-Laurent. Depuis 2006, les lauréats du prix Acadie-Québec sont des chefs de file et des leaders. Ils construisent des ponts entre nos deux peuples et contribuent au rayonnement de la francophonie au sein de notre pays. » Le prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes à l’établissement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à deux lauréats, soit un de l’Atlantique et un du Québec. Les lauréats reçoivent une œuvre d’art conçue par Mme Huguette Joncas, des Îles-de-la-Madeleine, qui symbolise la convergence et la collaboration entre l’Acadie et le Québec – 30 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif, qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques relève du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Il a pour mandat la promotion et la défense des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel dans les provinces de l'Atlantique. Il maintient également des liens privilégiés avec les organismes francophones de ce territoire, de façon à favoriser les échanges et les partenariats entre le Québec et l’Acadie. Renseignements : Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques Louise Gauthier
 Technicienne administrative
 Téléphone : 506 855-9627 Cellulaire : 506 962-4098
 louise.gauthier@mce.gouv.qc.ca http://saic.gouv.qc.ca/representation-quebec-canada/provinces-atlantiques/index.asp

Nouveautés

Communiqué de presse- Constellation francophone

header mauve

CONSTELLATION FRANCOPHONE
Plus de 400 artistes ouvrent les portes de la francophonie!

Québec, le 26 mai 2017 Le Centre de la francophonie des Amériques, avec le soutien de Patrimoine canadien, est fier de présenter Constellation francophone ouvrons les portes. L’événement, une célébration de la vitalité de la francophonie dans toute sa diversité et son dynamisme, s’inscrit dans les fêtes entourant Canada 150. Il sera entre autres constitué de grands événements festifs dans six communautés canadiennes mettant en vedette plus de 400 artistes, et fera découvrir des « portes numériques interactives ». Constellation francophone, c’est surtout un dialogue entre les communautés, qui présente une francophonie plurielle et inclusive durant toute une année de célébrations, où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur.

Les communautés comme des étoiles!

Procédant d’une volonté de fêter le fait francophone dans les Amériques, le projet veut animer les communautés et les rapprocher. « Le concept de Constellation francophone s’ancre dans l’immensité du territoire des Amériques. Les communautés francophones disséminées dans cette vastitude forment des constellations lorsqu’on les lie les unes aux autres. Ainsi, comme des étoiles, les communautés brillent et possèdent une longévité inspirante. Quand on les assemble, elles deviennent des constellations de mémoires, de récits historiques, de vécus, d’artistes et d’accents! » a exprimé Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Des portes ouvertes sur les communautés

Éléments phares des célébrations et véritables connecteurs entre les communautés francophones, des « portes numériques » permettant une communication audiovisuelle en direct seront ouvertes entre les communautés. Les habitants de 12 villes hôtes pourront ainsi se parler face à face par l’intermédiaire des portes qui seront installées les 23 et 24 juin à travers le Canada, soit à Edmonton, Moncton/Dieppe, Ottawa, Québec, Saskatoon, Toronto, Victoria, Whitehorse, Winnipeg et dans d’autres villes à annoncer.

Plus de 400 artistes réunis!

Constellation francophone, c’est aussi une superproduction télévisuelle qui sera diffusée sur les ondes de TFO et de Unis. Ce grand rendez-vous aura lieu le 24 juin, alors que plus de 400 artistes se produiront sur six scènes au pays. Ainsi, Moncton/Dieppe (place 1604), Ottawa (parc Major), Québec (parc de la Francophonie), Toronto(Harbourfront), Whitehorse(parc Shipyards) et Winnipeg(La Fourche) proposeront des événements mettant en vedette des artistes francophones et francophiles connus, des artistes de la relève et des artistes autochtones. Les émissions de télévision diffusées à l’automne seront constituées des moments marquants de chacune des scènes, entrecoupés de témoignages d’artistes, du public et d’acteurs importants de la francophonie canadienne.

Tout le monde peut se joindre à la fête

Par l’entremise d’une diffusion en direct sur le Web, Constellation francophone propose également aux francophones des Amériques de célébrer avec nos artistes en tenant des « partys de cuisine » dans leurs communautés. En effet, les prestations des six scènes seront diffusées en simultané le 24 juin sur le site Web constellationfranco.ca. Une animation Web viendra ponctuer cette diffusion et accompagner les célébrations, qui se dérouleront ainsi sur quatre fuseaux horaires! Joignez-vous à la fête!

« Nous sommes fiers d’appuyer les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste : fête nationale du Québec et de la Francophonie canadienne. En cette année de célébration de Canada 150, l’occasion est encore plus belle de bâtir des ponts entre les différentes communautés francophones au pays, et de prouver que cette francophonie est plus dynamique que jamais. J’invite tous les Canadiens à profiter de cette journée symbolique pour célébrer la langue et la culture d’expression française d’un océan à l’autre. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le 24 juin est la fête nationale de tous les Québécois et aussi celle du français partout au Canada. Dans le cadre du 150e anniversaire de la fédération, nous avons l’occasion de célébrer tout particulièrement la langue française, élément fondamental de l’identité québécoise et canadienne. Constellation francophone fera voyager les Québécois et tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, en leur offrant une fenêtre sur la vitalité et la diversité qui caractérise la francophonie canadienne d’aujourd’hui. Le 24 juin 2017, nous serons tous, ensemble pour le français. » Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Les détails des célébrations du 24 juin seront annoncés dans chacune des six communautés dans les semaines du 5 et du 12 juin.

Constellation francophone est un événement organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, avec le soutien de Patrimoine canadien et de nombreux partenaires.

constellationfranco.ca
Facebook : Constellation-francophone

Source : Centre de la francophonie des Amériques

Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau Pointcomm
T : 418 529-8270

C : 418 953-4749

jsb@pointcomm.net
logo centre presse download exemple smallCANADA150 GC LOGO OUTLINE COMPOSITE
pub omia
pub vivre en acadie

Nouveautés

Communiqué de presse- Constellation francophone

header mauve

CONSTELLATION FRANCOPHONE
Plus de 400 artistes ouvrent les portes de la francophonie!

Les communautés comme des étoiles!

Des portes ouvertes sur les communautés

Plus de 400 artistes réunis!

Tout le monde peut se joindre à la fête

constellationfranco.ca
Facebook : Constellation-francophone

Source : Centre de la francophonie des Amériques