Communiqué de presse- Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA Moncton (N.-B.), le 9 août 2017- La Société Nationale de l'Acadie (SNA) se prépare à pourvoir quatre postes au sein de son bureau de direction, soit ceux de la présidence, vice-présidence, secrétaire-trésorier et conseiller ou conseillère jeunesse.Le mandat de la présidence est d’une durée de deux ans, mais puisque le président actuel occupe cette fonction par intérim, le prochain président ou la prochaine présidente ne siègera qu’un an avant la réouverture du poste. Ceci étant dit, pour favoriser une certaine stabilité et une continuité au sein du bureau de direction, la SNA encourage les candidates et les candidats à convoiter la présidence pour la prochaine année et de se présenter à nouveau pour occuper un plein mandat de deux ans.Les trois autres postes à combler, soit la vice-présidence, le conseiller ou la conseillère jeunesse ainsi que la conseillère-trésorière ou le conseiller-trésorier, comportent aussi des mandats de deux ans. Les mandats du bureau de direction de la SNA sont renouvelables.Comme auparavant, un effort médiatique visera à assurer la présentation au public des candidates et des candidats. Un communiqué de presse annonçant la candidate ou le candidat déclaré(e) pour chacun des postes sera acheminé aux médias. Une section du site Internet www.snacadie.org sera aussi réservée à la présentation des candidates et des candidats. Pour bénéficier de cet appui médiatique, les candidats et les candidates doivent soumettre leur dossier avant le mardi 29 août 2017.Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :Le succès d’un organisme tel la SNA dépend d’un leadership solide pour réaliser sa mission. Pour ma part, l’expérience de participation active au sein de l’équipe de direction m’a offert une occasion d’acquérir de nouvelles compétences transférables aux autres sphères de ma vie professionnelle. S’engager auprès de la SNA, c’est dire OUI à une Acadie forte, diversifiée et ouverture sur le monde.Assemblée générale annuelle de la SNA :Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu à Charlottetown (I.-P.-É.) les 22, 23 et 24 septembre prochain. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un des quatre postes peuvent le signaler en s’adressant au comité de nominations à l’adresse suivante : veronique.mallet@snacadie.orgÀ propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une organisation à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. Elle compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. -30- Renseignements sur la politique électorale :Politique électorale_juillet2017Pour renseignements:Émilie CaissieAgente des communications et des événementsemilie.caissie@snacadie.org

Nouveautés

Communiqué de presse- Constellation francophone

header mauve

CONSTELLATION FRANCOPHONE
Plus de 400 artistes ouvrent les portes de la francophonie!

Québec, le 26 mai 2017 Le Centre de la francophonie des Amériques, avec le soutien de Patrimoine canadien, est fier de présenter Constellation francophone ouvrons les portes. L’événement, une célébration de la vitalité de la francophonie dans toute sa diversité et son dynamisme, s’inscrit dans les fêtes entourant Canada 150. Il sera entre autres constitué de grands événements festifs dans six communautés canadiennes mettant en vedette plus de 400 artistes, et fera découvrir des « portes numériques interactives ». Constellation francophone, c’est surtout un dialogue entre les communautés, qui présente une francophonie plurielle et inclusive durant toute une année de célébrations, où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur.

Les communautés comme des étoiles!

Procédant d’une volonté de fêter le fait francophone dans les Amériques, le projet veut animer les communautés et les rapprocher. « Le concept de Constellation francophone s’ancre dans l’immensité du territoire des Amériques. Les communautés francophones disséminées dans cette vastitude forment des constellations lorsqu’on les lie les unes aux autres. Ainsi, comme des étoiles, les communautés brillent et possèdent une longévité inspirante. Quand on les assemble, elles deviennent des constellations de mémoires, de récits historiques, de vécus, d’artistes et d’accents! » a exprimé Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Des portes ouvertes sur les communautés

Éléments phares des célébrations et véritables connecteurs entre les communautés francophones, des « portes numériques » permettant une communication audiovisuelle en direct seront ouvertes entre les communautés. Les habitants de 12 villes hôtes pourront ainsi se parler face à face par l’intermédiaire des portes qui seront installées les 23 et 24 juin à travers le Canada, soit à Edmonton, Moncton/Dieppe, Ottawa, Québec, Saskatoon, Toronto, Victoria, Whitehorse, Winnipeg et dans d’autres villes à annoncer.

Plus de 400 artistes réunis!

Constellation francophone, c’est aussi une superproduction télévisuelle qui sera diffusée sur les ondes de TFO et de Unis. Ce grand rendez-vous aura lieu le 24 juin, alors que plus de 400 artistes se produiront sur six scènes au pays. Ainsi, Moncton/Dieppe (place 1604), Ottawa (parc Major), Québec (parc de la Francophonie), Toronto(Harbourfront), Whitehorse(parc Shipyards) et Winnipeg(La Fourche) proposeront des événements mettant en vedette des artistes francophones et francophiles connus, des artistes de la relève et des artistes autochtones. Les émissions de télévision diffusées à l’automne seront constituées des moments marquants de chacune des scènes, entrecoupés de témoignages d’artistes, du public et d’acteurs importants de la francophonie canadienne.

Tout le monde peut se joindre à la fête

Par l’entremise d’une diffusion en direct sur le Web, Constellation francophone propose également aux francophones des Amériques de célébrer avec nos artistes en tenant des « partys de cuisine » dans leurs communautés. En effet, les prestations des six scènes seront diffusées en simultané le 24 juin sur le site Web constellationfranco.ca. Une animation Web viendra ponctuer cette diffusion et accompagner les célébrations, qui se dérouleront ainsi sur quatre fuseaux horaires! Joignez-vous à la fête!

« Nous sommes fiers d’appuyer les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste : fête nationale du Québec et de la Francophonie canadienne. En cette année de célébration de Canada 150, l’occasion est encore plus belle de bâtir des ponts entre les différentes communautés francophones au pays, et de prouver que cette francophonie est plus dynamique que jamais. J’invite tous les Canadiens à profiter de cette journée symbolique pour célébrer la langue et la culture d’expression française d’un océan à l’autre. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le 24 juin est la fête nationale de tous les Québécois et aussi celle du français partout au Canada. Dans le cadre du 150e anniversaire de la fédération, nous avons l’occasion de célébrer tout particulièrement la langue française, élément fondamental de l’identité québécoise et canadienne. Constellation francophone fera voyager les Québécois et tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, en leur offrant une fenêtre sur la vitalité et la diversité qui caractérise la francophonie canadienne d’aujourd’hui. Le 24 juin 2017, nous serons tous, ensemble pour le français. » Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Les détails des célébrations du 24 juin seront annoncés dans chacune des six communautés dans les semaines du 5 et du 12 juin.

Constellation francophone est un événement organisé par le Centre de la francophonie des Amériques, avec le soutien de Patrimoine canadien et de nombreux partenaires.

constellationfranco.ca
Facebook : Constellation-francophone

Source : Centre de la francophonie des Amériques

Information et entrevues :
Jean-Sébastien Brousseau Pointcomm
T : 418 529-8270

C : 418 953-4749

jsb@pointcomm.net
logo centre presse download exemple smallCANADA150 GC LOGO OUTLINE COMPOSITE
pub cria
pub passeport

Nouveautés

Communiqué de presse- Constellation francophone

header mauve

CONSTELLATION FRANCOPHONE
Plus de 400 artistes ouvrent les portes de la francophonie!

Les communautés comme des étoiles!

Des portes ouvertes sur les communautés

Plus de 400 artistes réunis!

Tout le monde peut se joindre à la fête

constellationfranco.ca
Facebook : Constellation-francophone

Source : Centre de la francophonie des Amériques