La Société Nationale de l’Acadie est fière de souligner Acadian Day.
Célébrée en Louisiane ce 24 novembre, cette journée nous invite à commémorer l’histoire de l’Acadie louisianaise. Entre l’exil du Grand Dérangement et l’aube nouvelle du dernier demi-siècle, elle comprend l'enracinement dans un monde inconnu et les épreuves incommensurables d’un environnement hostile à la pérennité de la langue, de la culture et de l’identité acadiennes. Le récit inspirant de l’Acadiana et l’effervescence de la culture cajun ont de quoi inspirer nos millions de compatriotes pour qui la résilience est un trait fondamental de l’héritage commun.Acadian Day compte parmi une quinzaine de jours fériés observés annuellement par l’État de Louisiane et représente, à ce titre, une reconnaissance officielle inégalée dans toute la diaspora. Selon la proclamation 138 JBE 2017 du gouvernement louisianais, que nous traduisons de l’anglais au français, Acadian Day commémore:...l’arrivée en Louisiane du peuple acadien de la colonie française d’Acadie après que celle-ci fut cédée à l’Angleterre en 1713, et reconnaît le fait qu’une part importante des développements initiaux de la Louisiane sur les plans économique et politique sont directement attribuables à l’oeuvre du peuple acadien, par l’entremise de sa culture des terres, de son emploi des ressources naturelles et de son intérêt déployé dans les domaines de l’autodétermination politique et de la démocratie américaine.Outre la contribution acadienne à l’évolution de la société louisianaise, il faut apprécier les progrès accomplis au cours des dernières décennies pour y revitaliser la culture et le fait français. Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), créé en 1968, demeure à l’avant-plan de ce renouveau, qui s’observe notamment par la désignation d’une région acadienne de 22 paroisses, l’adoption du drapeau de l’Acadiana en 1974, l’élaboration de programmes d’immersion et universitaires francophones ainsi qu’un élan remarquable de production culturelle et scientifique.Malgré les adversités héritées d’une histoire éprouvante, on constate aujourd’hui en Louisiane un déploiement sans précédent de l’identité acadienne, de la langue française et de la culture cajun. Le futur est donc prometteur. 2018 marquera le cinquantième anniversaire du CODOFIL. Puis, en août 2019, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, le Congrès mondial acadien réunira l’Acadie louisianaise avec l’ensemble de la diaspora pour une sixième fois depuis 1994.À l’occasion d’Acadian Day, la SNA encourage vivement la société civile acadienne à promouvoir l’Acadie louisianaise, son épanouissement ainsi que sa riche contribution au patrimoine culturel de l’Acadie, de la francophonie et de l’Amérique du Nord.Louise ImbeaultPrésidenteSociété nationale de l’Acadie

Nouveautés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- La SNA s'inquiète du recul du français en Atlantique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

LA SNA S’INQUIÈTE DU RECUL DU FRANÇAIS EN ATLANTIQUE

Moncton, le 2 août 2017- En réponse à la publication des résultats de Statistique Canada du Recensement de 2016 sur les questions linguistiques, la Société nationale de l’Acadie (SNA) s’inquiète du recul observé de la langue française dans les provinces atlantiques, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador où nous pouvons constater une légère hausse.

La SNA croit qu’il est primordial d’investir dans les communautés acadiennes afin d’assurer la pérennité de la langue française dans un contexte de minorité linguistique. Dans une optique de baisse démographique, il est d’autant plus important de miser sur des politiques visant à rendre plus accessible l’éducation et les services de garde en français et d’adopter une approche concertée en immigration afin d’assurer une nette augmentation des immigrants francophones dans la région. Les résultats publiés aujourd’hui démontrent que la proportion des francophones est restée relativement stable ou même légèrement à la hausse pour le reste du Canada, sauf pour les provinces Atlantique. Malgré que la SNA se réjouit de la croissance du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador, elle déplore la diminution en nombre et en proportion de la population francophone dans l’ensemble des provinces maritimes.

Citation du président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux :
«Si l’Acadie des maritimes ressort du lot pancanadien de par le lent et perpétuel déclin de sa population francophone, c’est encore un signe que le gouvernement fédéral doit adopter une approche asymétrique pour assurer l’épanouissement des minorités dans leur diversité culturelle et socioéconomique. Les données du recensement démontrent amplement que l’Acadie, sur une base démolinguistique, requiert un traitement proactif et particularisé. Nous espérons que le nouveau plan d’action sur les langues officielles prendra en compte les besoins spécifiques des communautés acadiennes du Canada atlantique.»

Pour renseignements :
Communications et évènements

SNA logo final
pub cria

Nouveautés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- La SNA s'inquiète du recul du français en Atlantique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

LA SNA S’INQUIÈTE DU RECUL DU FRANÇAIS EN ATLANTIQUE

Citation du président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux :

Pour renseignements :
Communications et évènements