La Société Nationale de l’Acadie est fière de souligner Acadian Day.
Célébrée en Louisiane ce 24 novembre, cette journée nous invite à commémorer l’histoire de l’Acadie louisianaise. Entre l’exil du Grand Dérangement et l’aube nouvelle du dernier demi-siècle, elle comprend l'enracinement dans un monde inconnu et les épreuves incommensurables d’un environnement hostile à la pérennité de la langue, de la culture et de l’identité acadiennes. Le récit inspirant de l’Acadiana et l’effervescence de la culture cajun ont de quoi inspirer nos millions de compatriotes pour qui la résilience est un trait fondamental de l’héritage commun.Acadian Day compte parmi une quinzaine de jours fériés observés annuellement par l’État de Louisiane et représente, à ce titre, une reconnaissance officielle inégalée dans toute la diaspora. Selon la proclamation 138 JBE 2017 du gouvernement louisianais, que nous traduisons de l’anglais au français, Acadian Day commémore:...l’arrivée en Louisiane du peuple acadien de la colonie française d’Acadie après que celle-ci fut cédée à l’Angleterre en 1713, et reconnaît le fait qu’une part importante des développements initiaux de la Louisiane sur les plans économique et politique sont directement attribuables à l’oeuvre du peuple acadien, par l’entremise de sa culture des terres, de son emploi des ressources naturelles et de son intérêt déployé dans les domaines de l’autodétermination politique et de la démocratie américaine.Outre la contribution acadienne à l’évolution de la société louisianaise, il faut apprécier les progrès accomplis au cours des dernières décennies pour y revitaliser la culture et le fait français. Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), créé en 1968, demeure à l’avant-plan de ce renouveau, qui s’observe notamment par la désignation d’une région acadienne de 22 paroisses, l’adoption du drapeau de l’Acadiana en 1974, l’élaboration de programmes d’immersion et universitaires francophones ainsi qu’un élan remarquable de production culturelle et scientifique.Malgré les adversités héritées d’une histoire éprouvante, on constate aujourd’hui en Louisiane un déploiement sans précédent de l’identité acadienne, de la langue française et de la culture cajun. Le futur est donc prometteur. 2018 marquera le cinquantième anniversaire du CODOFIL. Puis, en août 2019, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, le Congrès mondial acadien réunira l’Acadie louisianaise avec l’ensemble de la diaspora pour une sixième fois depuis 1994.À l’occasion d’Acadian Day, la SNA encourage vivement la société civile acadienne à promouvoir l’Acadie louisianaise, son épanouissement ainsi que sa riche contribution au patrimoine culturel de l’Acadie, de la francophonie et de l’Amérique du Nord.Louise ImbeaultPrésidenteSociété nationale de l’Acadie

Nouveautés

Communiqué de presse- Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

Moncton (N.-B.), le 9 août 2017- La Société Nationale de l'Acadie (SNA) se prépare à pourvoir quatre postes au sein de son bureau de direction, soit ceux de la présidence, vice-présidence, secrétaire-trésorier et conseiller ou conseillère jeunesse.

Le mandat de la présidence est d’une durée de deux ans, mais puisque le président actuel occupe cette fonction par intérim, le prochain président ou la prochaine présidente ne siègera qu’un an avant la réouverture du poste. Ceci étant dit, pour favoriser une certaine stabilité et une continuité au sein du bureau de direction, la SNA encourage les candidates et les candidats à convoiter la présidence pour la prochaine année et de se présenter à nouveau pour occuper un plein mandat de deux ans.

Les trois autres postes à combler, soit la vice-présidence, le conseiller ou la conseillère jeunesse ainsi que la conseillère-trésorière ou le conseiller-trésorier, comportent aussi des mandats de deux ans. Les mandats du bureau de direction de la SNA sont renouvelables.

Comme auparavant, un effort médiatique visera à assurer la présentation au public des candidates et des candidats. Un communiqué de presse annonçant la candidate ou le candidat déclaré(e) pour chacun des postes sera acheminé aux médias. Une section du site Internet www.snacadie.org sera aussi réservée à la présentation des candidates et des candidats. Pour bénéficier de cet appui médiatique, les candidats et les candidates doivent soumettre leur dossier avant le mardi 29 août 2017.

Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :
Le succès d’un organisme tel la SNA dépend d’un leadership solide pour réaliser sa mission. Pour ma part, l’expérience de participation active au sein de l’équipe de direction m’a offert une occasion d’acquérir de nouvelles compétences transférables aux autres sphères de ma vie professionnelle. S’engager auprès de la SNA, c’est dire OUI à une Acadie forte, diversifiée et ouverture sur le monde.

Assemblée générale annuelle de la SNA :
Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu à Charlottetown (I.-P.-É.) les 22, 23 et 24 septembre prochain. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un des quatre postes peuvent le signaler en s’adressant au comité de nominations à l’adresse suivante : veronique.mallet@snacadie.org

Renseignements sur la politique électorale :

Politique électorale_juillet2017

Pour renseignements:

Agente des communications et des événements

logosna
pub omia

Nouveautés

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :