Communiqué de presse- Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA Moncton (N.-B.), le 9 août 2017- La Société Nationale de l'Acadie (SNA) se prépare à pourvoir quatre postes au sein de son bureau de direction, soit ceux de la présidence, vice-présidence, secrétaire-trésorier et conseiller ou conseillère jeunesse.Le mandat de la présidence est d’une durée de deux ans, mais puisque le président actuel occupe cette fonction par intérim, le prochain président ou la prochaine présidente ne siègera qu’un an avant la réouverture du poste. Ceci étant dit, pour favoriser une certaine stabilité et une continuité au sein du bureau de direction, la SNA encourage les candidates et les candidats à convoiter la présidence pour la prochaine année et de se présenter à nouveau pour occuper un plein mandat de deux ans.Les trois autres postes à combler, soit la vice-présidence, le conseiller ou la conseillère jeunesse ainsi que la conseillère-trésorière ou le conseiller-trésorier, comportent aussi des mandats de deux ans. Les mandats du bureau de direction de la SNA sont renouvelables.Comme auparavant, un effort médiatique visera à assurer la présentation au public des candidates et des candidats. Un communiqué de presse annonçant la candidate ou le candidat déclaré(e) pour chacun des postes sera acheminé aux médias. Une section du site Internet www.snacadie.org sera aussi réservée à la présentation des candidates et des candidats. Pour bénéficier de cet appui médiatique, les candidats et les candidates doivent soumettre leur dossier avant le mardi 29 août 2017.Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :Le succès d’un organisme tel la SNA dépend d’un leadership solide pour réaliser sa mission. Pour ma part, l’expérience de participation active au sein de l’équipe de direction m’a offert une occasion d’acquérir de nouvelles compétences transférables aux autres sphères de ma vie professionnelle. S’engager auprès de la SNA, c’est dire OUI à une Acadie forte, diversifiée et ouverture sur le monde.Assemblée générale annuelle de la SNA :Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu à Charlottetown (I.-P.-É.) les 22, 23 et 24 septembre prochain. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un des quatre postes peuvent le signaler en s’adressant au comité de nominations à l’adresse suivante : veronique.mallet@snacadie.orgÀ propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une organisation à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. Elle compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. -30- Renseignements sur la politique électorale :Politique électorale_juillet2017Pour renseignements:Émilie CaissieAgente des communications et des événementsemilie.caissie@snacadie.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- La SNA s'inquiète du recul du français en Atlantique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

LA SNA S’INQUIÈTE DU RECUL DU FRANÇAIS EN ATLANTIQUE

Moncton, le 2 août 2017- En réponse à la publication des résultats de Statistique Canada du Recensement de 2016 sur les questions linguistiques, la Société nationale de l’Acadie (SNA) s’inquiète du recul observé de la langue française dans les provinces atlantiques, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador où nous pouvons constater une légère hausse.

La SNA croit qu’il est primordial d’investir dans les communautés acadiennes afin d’assurer la pérennité de la langue française dans un contexte de minorité linguistique. Dans une optique de baisse démographique, il est d’autant plus important de miser sur des politiques visant à rendre plus accessible l’éducation et les services de garde en français et d’adopter une approche concertée en immigration afin d’assurer une nette augmentation des immigrants francophones dans la région. Les résultats publiés aujourd’hui démontrent que la proportion des francophones est restée relativement stable ou même légèrement à la hausse pour le reste du Canada, sauf pour les provinces Atlantique. Malgré que la SNA se réjouit de la croissance du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador, elle déplore la diminution en nombre et en proportion de la population francophone dans l’ensemble des provinces maritimes.

Citation du président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux :
«Si l’Acadie des maritimes ressort du lot pancanadien de par le lent et perpétuel déclin de sa population francophone, c’est encore un signe que le gouvernement fédéral doit adopter une approche asymétrique pour assurer l’épanouissement des minorités dans leur diversité culturelle et socioéconomique. Les données du recensement démontrent amplement que l’Acadie, sur une base démolinguistique, requiert un traitement proactif et particularisé. Nous espérons que le nouveau plan d’action sur les langues officielles prendra en compte les besoins spécifiques des communautés acadiennes du Canada atlantique.»

Pour renseignements :
Communications et évènements

SNA logo final
pub omia

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- La SNA s'inquiète du recul du français en Atlantique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

LA SNA S’INQUIÈTE DU RECUL DU FRANÇAIS EN ATLANTIQUE

Citation du président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux :

Pour renseignements :
Communications et évènements