COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les bourses France Acadie 2017 sont remises!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Moncton (N.B.) – Le mercredi 5 juillet 2017– La Société Nationale de l'Acadie (SNA), la Fondation Nationale de l’Acadie (FNA) et le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques sont très heureux  d’annoncer le nom des lauréates de la campagne des Bourses France-Acadie 2017-2018. Depuis  janvier 1968, lors d’une visite de la délégation acadienne à Paris, des bourses sont remises à des personnes qui iront en France pour une session à l’étranger.  Parmi les ancien.ne.s récipiendaires de cette récompense, on compte de nombreuses personnes qui ont travaillé au rayonnement et à l’épanouissement de l’Acadie contemporaine. Cette bourse est un cofinancement du Gouvernement Français ainsi que de la Fondation Nationale de l’Acadie.
 Mme Alexa Robichaud-Lorde reçoit une bourse.  Mme Robichaud-Lord a 20 ans et est originaire de Moncton. La finissante à l’Université de Moncton fera un semestre d’études à Lyon 3 en management. « J’ai été très heureuse et reconnaissante d’apprendre que j’ai été choisie comme bénéficiaire de cette bourse », nous dit elle. Mme Robichaud-Lorde a toujours rêvée de faire un séjour à l’international et la Bourse lui permettra de réaliser son rêve. Une Bourse France-Acadie est aussi remise à Mme Josée Bourque. Elle a 23 ans et vient de Rogersville (NB). Mme Bourque est étudiante à l’Université de Moncton et étudiera par la suite à l’Université de Poitiers en France. Lorsqu’elle a appris qu’elle avait la Bourse, elle était très reconnaissante. « En sachant cette nouvelle, un gros poids fut enlevé de mes épaules, puisque le côté financier est toujours un facteur de stress». Information : Emilie Émond (mailto:emilie.emond@diplomatie.gouv.fr)

Communiqué de presse- Stagiaire de LOJIQ

logo centre presse download exemple smallLOJIQ 4acronymes
Pour diffusion immédiate

La Société Nationale de l’Acadie accueille une stagiaire québécoise pour les Célébrations de la Francophonie

Québec, le 18 mai 2017 – Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) collabore avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour permettre à une dizaine de stagiaires québécois de participer à un évènement majeur, «Les Célébrations de la francophonie». Organisé par le Centre, cet événement vise à démontrer et souligner fièrement la diversité et la vitalité de la francophonie canadienne tout en renforçant le dialogue et les liens de solidarité entre les différentes communautés francophones. Les détails de la soirée du 24 juin, sa programmation et les projets qui l’entourent seront dévoilés dans les prochaines semaines

Les stagiaires, qui agissent à titre de conseillers en communication et animation communautaire, sont accueillis par des organismes francophones des différentes provinces canadiennes (hors Québec) durant les huit semaines que durent leur mission. Ils contribueront à favoriser la participation active aux Célébrations de la francophonie 2017 de la province ou du territoire où ils réaliseront le stage. Plus spécialement, ils favoriseront la participation citoyenne et médiatique aux Célébrations, notamment en opérant des activités de communication et en couvrant l’organisation des activités francophones locales.

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a accepté de recevoir dans le cadre d’un projet pilote soutenu par LOJIQ, Marie-Ève Duchesne dans son équipe pour les prochaines semaines. Détentrice d’un baccalauréat en Études internationales et langues modernes, concentration communication publique, passionnée par la francophonie – elle a enseigné le français langue seconde en Allemagne durant un an – et par le monde du web avec diverses expériences journalistiques à son actif, Marie-Eve a posé ses valises à Moncton le lundi 15 mai. Elle apportera son soutien au Centre et à sa structure d’accueil jusqu’au 7 juillet prochain. Le Centre tient à remercier chaleureusement la SNA pour sa précieuse collaboration et pour la réactivité dont elle a fait preuve. Il s’agit pour les jeunes sélectionnés d’une opportunité inédite de partir à la rencontre de la francophonie canadienne, dans toute sa richesse et sa pluralité. Nous ne doutons pas que la communauté acadienne saura lui ouvrir grand les bras.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriques.com

Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
– 30 –

Renseignements :