Offre d'emploi - Responsable des opérations et relations stratégiques
Contrat d’un an (remplacement de congé de maternité)La Société Nationale de l’Acadie est à la recherche de la personne idéale pour un contrat d’un an au poste de Responsable des opérations et des relations stratégiques .La personne choisie travaillera de près avec la direction générale pour voir au bon fonctionnement des opérations de l’organisme ainsi que du développement et l’entretiens des relations stratégiques.Si vous...• êtes en quête d’un milieu de travail stimulant et créatif et que vous nourrissez une passion pour l’épanouissement du peuple acadien;• avez envie de partager votre passion pour l’innovation, la créativité et l’exploration avec une équipe enthousiaste et motivée, décidée d’aller au bout de ses idées et de réaliser son plein potentiel ;• avez envie de faire partie d’une petite équipe tissée serrée qui croit en la cause et au potentiel de l’Acadie;• avez envie de bénéficier d’un milieu de travail flexible et motivant;Nous sommes l’employeur que vous cherchez !Le travail qui vous attends :● Gestion des ressources humaines et financières;● Coordination des structures démocratiques de la SNA;● Liaison avec les membres de la SNA;● Coordination des relations stratégiques de la SNA. Principales responsabilités :● Appuyer la direction générale dans la recherche, la sollicitation et le démarchage pour le financement de l’organisme;● Appuyer la direction générale dans l’embauche, l’évaluation du rendement, l’encadrement du personnel selon les politiques en place;● En collaboration avec la direction générale et la responsable de la logistique, préparer et organiser les réunions du Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle et toute autre réunion de comité ou de groupe de travail;● Assurer une communication régulière avec les groupes membres;● Assurer un partage fluide des documents et des informations entre les groupes membres;● Identifier et coordonner la livraison de formations communes entre les groupes;● Identifier les besoins de services partagés entre les membres et coordonne la livraison;● Collaborer à l’identification des stratégies politiques appropriées aux dossiers courants;● Assurer une bonne gestion des ententes de collaboration et des relations avec les partenaires de diverses instances gouvernementales;● Appuie et conseille la direction générale dans la négociation des ententes de collaborations de l’organisme.Exigences :● Maîtrise du français écrit et orale;● Minimum de 5 ans d’expériences de travail pertinente avec le poste;● Un diplôme ou une formation d’études postsecondaires dans un domaine connexe.Aptitudes recherchées :● Personne dynamique, innovatrice, faisant preuve de tact, de bon jugement et de diplomatie;● Personne débrouillarde, autonome et polyvalente;● Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes;● Personne ayant une approche ciblée sur les membres;● Bonne gestion du temps et souci du détail;● Personne motivée et entrepreneuriale ayant envie de contribuer à un travail d’équipe;● Excellentes relations interpersonnelles et compétences de communication;● Expérience en gestion des ressources humaines est un atout.Ce poste comporte des avantages sociaux intéressants et une rémunération compétitive.Date d’entrée en fonction : le 12 février 2018Durée des fonctions : 55 semainesLieu de travail : Moncton (N.-B.)Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation faisant moins d’une page par courriel à veronique.mallet@snacadie.org, au plus tard le 12 janvier 2018.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- La SNA s'inquiète du recul du français en Atlantique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

LA SNA S’INQUIÈTE DU RECUL DU FRANÇAIS EN ATLANTIQUE

Moncton, le 2 août 2017- En réponse à la publication des résultats de Statistique Canada du Recensement de 2016 sur les questions linguistiques, la Société nationale de l’Acadie (SNA) s’inquiète du recul observé de la langue française dans les provinces atlantiques, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador où nous pouvons constater une légère hausse.

La SNA croit qu’il est primordial d’investir dans les communautés acadiennes afin d’assurer la pérennité de la langue française dans un contexte de minorité linguistique. Dans une optique de baisse démographique, il est d’autant plus important de miser sur des politiques visant à rendre plus accessible l’éducation et les services de garde en français et d’adopter une approche concertée en immigration afin d’assurer une nette augmentation des immigrants francophones dans la région. Les résultats publiés aujourd’hui démontrent que la proportion des francophones est restée relativement stable ou même légèrement à la hausse pour le reste du Canada, sauf pour les provinces Atlantique. Malgré que la SNA se réjouit de la croissance du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador, elle déplore la diminution en nombre et en proportion de la population francophone dans l’ensemble des provinces maritimes.

Citation du président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux :
«Si l’Acadie des maritimes ressort du lot pancanadien de par le lent et perpétuel déclin de sa population francophone, c’est encore un signe que le gouvernement fédéral doit adopter une approche asymétrique pour assurer l’épanouissement des minorités dans leur diversité culturelle et socioéconomique. Les données du recensement démontrent amplement que l’Acadie, sur une base démolinguistique, requiert un traitement proactif et particularisé. Nous espérons que le nouveau plan d’action sur les langues officielles prendra en compte les besoins spécifiques des communautés acadiennes du Canada atlantique.»

Pour renseignements :
Communications et évènements

SNA logo final
pub passeport

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- La SNA s'inquiète du recul du français en Atlantique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

LA SNA S’INQUIÈTE DU RECUL DU FRANÇAIS EN ATLANTIQUE

Citation du président par intérim de la SNA, Xavier Lord-Giroux :

Pour renseignements :
Communications et évènements