Le 4e Colloque Atlantique sur l’immigration francophone de la Société Nationale de l’Acadie est un succès
Moncton (N.-B.), 29 octobre 2018 -La Société Nationale de l’Acadie (SNA) par l'entremise de son Comité Atlantique sur l'Immigration Francophone (CAIF) a organisé son Colloque Atlantique sur l’immigration francophone, à Moncton (N.-B.) les mercredi et jeudi 24 et 25 octobre 2018. D’envergure régionale, il a regroupé les intervenants en immigration et gouvernements provinciaux des quatre provinces atlantiques, plusieurs ministères fédéraux ainsi que quelques intervenants internationaux. Plus d’une centaine de participants représentant une cinquantaine d’organismes y ont pris part sur les deux jours.Organisé en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), cet événement a permis de faire un état des lieux et d’identifier des pistes d'actions communes en lien avec les enjeux et les défis en matière d'immigration francophone dans les quatre provinces de l’Atlantique. Une mise en commun des bonnes pratiques a notamment eu lieu afin de créer une cohésion régionale et d'accroître l'efficacité des services pour les nouvelles et les nouveaux arrivant.e.s.Madame Ségolène Royal, ancienne Ministre de l'environnement, de l'énergie et des affaires maritimes de la République Française, Présidente de la COP 21, Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique et envoyée spéciale pour la mise en oeuvre de l’Alliance solaire internationale et présidente de l’organisation non gouvernementale (ONG) « Désir d'avenir pour la planète », consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique, a prononcé un discours d’ouverture marquant sur les changements climatiques et les migrations des populations que ceux-ci entraînent et entraîneront. À noter également, l’excellente présentation de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés sur son rôle ainsi que celle de la mairesse de la ville de Moncton qui a parlé de la place des municipalités dans les enjeux d’avenir tel que l’immigration.Citations« La promotion de l'immigration francophone est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous nous sommes engagés à accroître la proportion d'immigrants économiques francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire hors Québec. »- L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté« En plus de préserver la vitalité des communautés francophone et acadienne partout au Canada, les immigrants d’expression française qui s’établissent chez nous aident à combler les pénuries dans le marché du travail et permettent aux entreprises d’être plus productives, de croître et de contribuer à l’économie régionale. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des acteurs communautaires comme la Société Nationale de l’Acadie dans le recrutement et l’intégration des immigrants francophones et nous sommes fiers d’appuyer le Colloque Atlantique sur l’Immigration Francophone. »- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECALe Comité Atlantique sur l'Immigration Francophone (CAIF) a un rôle de concertation des organismes membres provenant des quatre provinces atlantiques, de représentation auprès de diverses instances gouvernementales et de promotion sur la scène internationale.La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. -30-

Communiqué de presse- Nouveau Plan d’action sur les langues officielles : La SNA est optimiste

Moncton, le 28 mars 2018 - C’est avec optimisme que la Société Nationale de l’Acadie (SNA) accueille le nouveau Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023 présenté aujourd’hui à Ottawa. Avec un investissement de près de 500 millions supplémentaire, le nouveau Plan va grandement contribuer à la vitalité des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. La SNA salue principalement les investissements suivants :

• Plus de 70 M $ pour le financement de base des organismes;
  • Plus de 40 M $ au niveau de l’immigration francophone;
  • Plus de 14 M $ pour le renforcement des capacités des médias communautaires;
  • Plusieurs investissements au niveau de la jeunesse.

Selon Louise Imbeault, présidente de la SNA : « Nous accueillons le Plan d’action sur les langues officielles sur une note positive. Lors des consultations en lien avec le nouveau Plan, les organismes francophones ont lancé un cri du cœur au gouvernement fédéral et nous croyons qu’il a été bien entendu. L’investissement de près de 500 millions supplémentaires va sans aucun doute permettre à nos communautés de s’épanouir. Les organismes connaissent bien les réalités et les besoins des communautés alors il est important de leur faire confiance et de voir à leur bon fonctionnement. »

Pour renseignements :
Responsable des communications
Cell. : 506 888-1695

logosna

• Plus de 70 M $ pour le financement de base des organismes;
  • Plus de 40 M $ au niveau de l’immigration francophone;
  • Plus de 14 M $ pour le renforcement des capacités des médias communautaires;
  • Plusieurs investissements au niveau de la jeunesse.

Communiqué de presse_Plan d'action sur les langues officielles

Pour renseignements :
Responsable des communications