Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2018-2019
Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2018-2019 Moncton, jeudi 3 mai 2018- La Société Nationale de l’Acadie et le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques ouvrent la campagne des Bourses France-Acadie 2018-2019.Les bourses France-Acadie ont été créées à la suite de la visite de la délégation acadienne à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui une manifestation, parmi tant d’autres, des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.Cette année, deux bourses d’études sont offertes à des acadiens et acadiennes souhaitant effectuer des études universitaires en France au premier ou second trimestre de l’année académique 2018-2019. Cette bourse est un cofinancement du Gouvernement français et de la Société Nationale de l’Acadie à travers le Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse.« Chaque jour que je me réveille en France, j’apprends quelque chose de nouveau. Les cours ainsi que la manière d’enseigner sont très différents qu’au Canada. En faisant un échange France-Acadie vous aurez l’occasion de rencontrer des gens de partout au monde et de vivre dans une autre culture. Il y a beaucoup de différences culturelles entre le Canada et la France, mais ces différences m’ont donné l’occasion de devenir une personne plus savante et capable de s’adapter. Comme anglophone, cet échange m’a permis de vivre complètement en français et de mieux maîtriser la langue française. Je retourne au Canada non seulement comme une étudiante plus enrichie au niveau culturel, mais avec la tête pleine de beaux souvenirs que je garderais toujours » - Jessica MacDonald, boursière France- Acadie en 2016.Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie affirme : « Comme j’ai moi-même bénéficié d’une bourse France-Acadie, je peux affirmer hors de tout doute que ce séjour en France a été déterminant dans mon choix de vivre en français et de contribuer à l’affirmation de l’Acadie contemporaine. Ce programme de bourse démontre très bien les liens d’excellence entre l’Acadie et la France. L’Acadie doit se réjouir de cet exemple de mobilité internationale qui offre à ces jeunes Acadiennes et Acadiens la chance d’acquérir de nouvelles connaissances et de créer de nouvelles amitiés qui vont favoriser leur épanouissement. »La bourse offerte cette année comprend le transport international depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu d’études, ainsi que l’accès aux services Campus-France.Les candidatures devront être envoyées par courrier postal à l’adresse suivante : Consulat général de France dans les Provinces atlantiques- Service culturel 777 rue Main- Suite 800 Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C 1E9 avant le 1er juin 2018 (le cachet de la poste faisant foi)Vous pourrez télécharger le formulaire de candidature sur l’un des sites suivants :www.snacadie.org ou http://consulfrance-moncton.orgSont éligibles à la Bourse France-Acadie sous la totalité de ces conditions :- Les étudiants de nationalité canadienne, résidents depuis 3 ans minimum ou résidents permanents dans l’une des Provinces atlantiques du Canada (N.B., I.-P.-É, T.-N.-L, N.-E.).- Les étudiants inscrits dans l’une des universités des Provinces du Canada atlantique.- Les étudiants ayant accompli au moment du départ un minimum de 3 années d’études universitaires.- Les étudiants préinscrits dans une université en France pour la rentrée 2018-2019- Les étudiants devront être âgés de plus de 18 ans au moment du départ en France. ------ Le Service culturel du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle et artistique entre la France et les quatre provinces atlantiques. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie (coopération culturelle et artistique).La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.Informations :Théo BARRÈREAttaché culturel - Consulat Général de France dans les Provinces atlantiquestheo.barrere@diplomatie.gouv.fr(506) 862-3906Jessica BERNIERResponsable des dossiers jeunesse - Société Nationale de l’Acadie (SNA)jessica.bernier@snacadie.org(506) 853-0404

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les bourses France Acadie 2017 sont remises!

Moncton (N.B.) – Le mercredi 5 juillet 2017–

La Société Nationale de l'Acadie (SNA), la Fondation Nationale de l’Acadie (FNA) et le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques sont très heureux  d’annoncer le nom des lauréates de la campagne des Bourses France-Acadie 2017-2018.

Depuis  janvier 1968, lors d’une visite de la délégation acadienne à Paris, des bourses sont remises à des personnes qui iront en France pour une session à l’étranger.  Parmi les ancien.ne.s récipiendaires de cette récompense, on compte de nombreuses personnes qui ont travaillé au rayonnement et à l’épanouissement de l’Acadie contemporaine. Cette bourse est un cofinancement du Gouvernement Français ainsi que de la Fondation Nationale de l’Acadie.

Mme Alexa Robichaud-Lorde reçoit une bourse.  Mme Robichaud-Lord a 20 ans et est originaire de Moncton. La finissante à l’Université de Moncton fera un semestre d’études à Lyon 3 en management. « J’ai été très heureuse et reconnaissante d’apprendre que j’ai été choisie comme bénéficiaire de cette bourse », nous dit elle. Mme Robichaud-Lorde a toujours rêvée de faire un séjour à l’international et la Bourse lui permettra de réaliser son rêve.

Une Bourse France-Acadie est aussi remise à Mme Josée Bourque. Elle a 23 ans et vient de Rogersville (NB). Mme Bourque est étudiante à l’Université de Moncton et étudiera par la suite à l’Université de Poitiers en France. Lorsqu’elle a appris qu’elle avait la Bourse, elle était très reconnaissante. « En sachant cette nouvelle, un gros poids fut enlevé de mes épaules, puisque le côté financier est toujours un facteur de stress».

Information : Emilie Émond (mailto:emilie.emond@diplomatie.gouv.fr

SNA logo finalCONSULATfondation
16215639 1276085989118647 250885347 njosee 1
pub omia

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les bourses France Acadie 2017 sont remises!

Moncton (N.B.) – Le mercredi 5 juillet 2017–

Information : Emilie Émond (mailto:emilie.emond@diplomatie.gouv.fr