Offre d'emploi - Responsable des opérations et relations stratégiques
Contrat d’un an (remplacement de congé de maternité)La Société Nationale de l’Acadie est à la recherche de la personne idéale pour un contrat d’un an au poste de Responsable des opérations et des relations stratégiques .La personne choisie travaillera de près avec la direction générale pour voir au bon fonctionnement des opérations de l’organisme ainsi que du développement et l’entretiens des relations stratégiques.Si vous...• êtes en quête d’un milieu de travail stimulant et créatif et que vous nourrissez une passion pour l’épanouissement du peuple acadien;• avez envie de partager votre passion pour l’innovation, la créativité et l’exploration avec une équipe enthousiaste et motivée, décidée d’aller au bout de ses idées et de réaliser son plein potentiel ;• avez envie de faire partie d’une petite équipe tissée serrée qui croit en la cause et au potentiel de l’Acadie;• avez envie de bénéficier d’un milieu de travail flexible et motivant;Nous sommes l’employeur que vous cherchez !Le travail qui vous attends :● Gestion des ressources humaines et financières;● Coordination des structures démocratiques de la SNA;● Liaison avec les membres de la SNA;● Coordination des relations stratégiques de la SNA. Principales responsabilités :● Appuyer la direction générale dans la recherche, la sollicitation et le démarchage pour le financement de l’organisme;● Appuyer la direction générale dans l’embauche, l’évaluation du rendement, l’encadrement du personnel selon les politiques en place;● En collaboration avec la direction générale et la responsable de la logistique, préparer et organiser les réunions du Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle et toute autre réunion de comité ou de groupe de travail;● Assurer une communication régulière avec les groupes membres;● Assurer un partage fluide des documents et des informations entre les groupes membres;● Identifier et coordonner la livraison de formations communes entre les groupes;● Identifier les besoins de services partagés entre les membres et coordonne la livraison;● Collaborer à l’identification des stratégies politiques appropriées aux dossiers courants;● Assurer une bonne gestion des ententes de collaboration et des relations avec les partenaires de diverses instances gouvernementales;● Appuie et conseille la direction générale dans la négociation des ententes de collaborations de l’organisme.Exigences :● Maîtrise du français écrit et orale;● Minimum de 5 ans d’expériences de travail pertinente avec le poste;● Un diplôme ou une formation d’études postsecondaires dans un domaine connexe.Aptitudes recherchées :● Personne dynamique, innovatrice, faisant preuve de tact, de bon jugement et de diplomatie;● Personne débrouillarde, autonome et polyvalente;● Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes;● Personne ayant une approche ciblée sur les membres;● Bonne gestion du temps et souci du détail;● Personne motivée et entrepreneuriale ayant envie de contribuer à un travail d’équipe;● Excellentes relations interpersonnelles et compétences de communication;● Expérience en gestion des ressources humaines est un atout.Ce poste comporte des avantages sociaux intéressants et une rémunération compétitive.Date d’entrée en fonction : le 12 février 2018Durée des fonctions : 55 semainesLieu de travail : Moncton (N.-B.)Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation faisant moins d’une page par courriel à veronique.mallet@snacadie.org, au plus tard le 12 janvier 2018.

Communiqué de presse- Du sang neuf à la Société Nationale de l'Acadie

Charlottetown (IPE), le 24 septembre 2017 - Les membres de la Société Nationale de l'Acadie (SNA) ont élu l’ensemble du comité de direction lors de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu aujourd’hui à Charlottetown.

Louise Imbeault est élue à la tête de l’organisme porte-parole du peuple acadien. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été élue présidente par les membres de la Société Nationale de l’Acadie. La SNA peut et doit servir à raffermir les relations entre nous, à concerter nos efforts et à faire rayonner l’Acadie sur les scènes nationales et internationales. Elle reçoit ce mandat de ses membres qui doivent établir les priorités et choisir les champs d’actions. ” , explique la nouvelle présidente.

Les membres ont également procédé à l’élection des postes suivants :

• Neil Boucher, originaire de la Nouvelle-Écosse, au poste de vice-président
  • Karine Gallant, originaire de l'Île-du-Prince-Édouard au poste de secrétaire-trésorière
  • Mathieu Manuel, originaire du Nouveau-Brunswick, au poste de conseiller jeunesse
La SNA a aussi adopté le nouveau cahier de charge qui servira à la sélection de la région hôte du Congrès mondial acadien (CMA) 2024. Depuis 2015, un comité de la SNA s'affairait à revoir les bases des Congrès mondiaux acadiens afin de maintenir le dynamisme de l’événement. Parmi les grands changements :

• Le volet conférence devient les États généraux de l'Acadie pour permettre au peuple acadien une plus grande place de réflexion sur sa destinée ;
  • Révision des balises de l’événement, limitant la durée de l’événement, le budget d'opération et de la taille du territoire couvert pour la région hôte, pour rendre la mise en candidature plus accessible;
  • Une plus grande inclusion des jeunes ainsi que la recherche de l'équité des genres dans les structures de sélection et dans les COCMA  afin de refléter les valeurs de la SNA.
L’assemblée générale annuelle du la SNA a débuté vendredi par une réception conjointe entre le Comité sénatorial sur les langues officielles, le CMA 2019 et la Société Nationale de l’Acadie.  Samedi matin avait lieu l’AGA du CMA 2019, suivi d’une série de tables rondes permettant des réflexions sur le futur de l’Acadie organisé par la SNA. Plusieurs dignitaires étaient présents pour l’occasion, dont le Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard Wade MacLauchlan, les membres du Comité sénatorial sur les langues officielles ainsi que la Commissaire aux langues officielles par intérim Ghislaine Saikaley.

À propos de la nouvelle présidence : Louise Imbeault est une femme très active, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Journaliste à Radio-Canada pendant plus de 30 ans, elle a pris la direction de Radio-Canada Acadie en 2007. Ayant à cœur le monde communautaire,  elle a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration. Louise est désormais propriétaire de Bouton d’or Acadie, où elle est aussi éditrice.

À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une organisation à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. Elle compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour renseignements :

Responsable des communications
1-506-888-1695

Louise Imbeault
pub omia
pub cria

Communiqué de presse- Du sang neuf à la Société Nationale de l'Acadie

Les membres ont également procédé à l’élection des postes suivants :

• Neil Boucher, originaire de la Nouvelle-Écosse, au poste de vice-président

Pour renseignements :