Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2018-2019
Lancement de la campagne des bourses France- Acadie 2018-2019 Moncton, jeudi 3 mai 2018- La Société Nationale de l’Acadie et le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques ouvrent la campagne des Bourses France-Acadie 2018-2019.Les bourses France-Acadie ont été créées à la suite de la visite de la délégation acadienne à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui une manifestation, parmi tant d’autres, des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.Cette année, deux bourses d’études sont offertes à des acadiens et acadiennes souhaitant effectuer des études universitaires en France au premier ou second trimestre de l’année académique 2018-2019. Cette bourse est un cofinancement du Gouvernement français et de la Société Nationale de l’Acadie à travers le Fonds Franco-Acadien pour la Jeunesse.« Chaque jour que je me réveille en France, j’apprends quelque chose de nouveau. Les cours ainsi que la manière d’enseigner sont très différents qu’au Canada. En faisant un échange France-Acadie vous aurez l’occasion de rencontrer des gens de partout au monde et de vivre dans une autre culture. Il y a beaucoup de différences culturelles entre le Canada et la France, mais ces différences m’ont donné l’occasion de devenir une personne plus savante et capable de s’adapter. Comme anglophone, cet échange m’a permis de vivre complètement en français et de mieux maîtriser la langue française. Je retourne au Canada non seulement comme une étudiante plus enrichie au niveau culturel, mais avec la tête pleine de beaux souvenirs que je garderais toujours » - Jessica MacDonald, boursière France- Acadie en 2016.Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie affirme : « Comme j’ai moi-même bénéficié d’une bourse France-Acadie, je peux affirmer hors de tout doute que ce séjour en France a été déterminant dans mon choix de vivre en français et de contribuer à l’affirmation de l’Acadie contemporaine. Ce programme de bourse démontre très bien les liens d’excellence entre l’Acadie et la France. L’Acadie doit se réjouir de cet exemple de mobilité internationale qui offre à ces jeunes Acadiennes et Acadiens la chance d’acquérir de nouvelles connaissances et de créer de nouvelles amitiés qui vont favoriser leur épanouissement. »La bourse offerte cette année comprend le transport international depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu d’études, ainsi que l’accès aux services Campus-France.Les candidatures devront être envoyées par courrier postal à l’adresse suivante : Consulat général de France dans les Provinces atlantiques- Service culturel 777 rue Main- Suite 800 Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C 1E9 avant le 1er juin 2018 (le cachet de la poste faisant foi)Vous pourrez télécharger le formulaire de candidature sur l’un des sites suivants :www.snacadie.org ou http://consulfrance-moncton.orgSont éligibles à la Bourse France-Acadie sous la totalité de ces conditions :- Les étudiants de nationalité canadienne, résidents depuis 3 ans minimum ou résidents permanents dans l’une des Provinces atlantiques du Canada (N.B., I.-P.-É, T.-N.-L, N.-E.).- Les étudiants inscrits dans l’une des universités des Provinces du Canada atlantique.- Les étudiants ayant accompli au moment du départ un minimum de 3 années d’études universitaires.- Les étudiants préinscrits dans une université en France pour la rentrée 2018-2019- Les étudiants devront être âgés de plus de 18 ans au moment du départ en France. ------ Le Service culturel du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle et artistique entre la France et les quatre provinces atlantiques. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie (coopération culturelle et artistique).La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.Informations :Théo BARRÈREAttaché culturel - Consulat Général de France dans les Provinces atlantiquestheo.barrere@diplomatie.gouv.fr(506) 862-3906Jessica BERNIERResponsable des dossiers jeunesse - Société Nationale de l’Acadie (SNA)jessica.bernier@snacadie.org(506) 853-0404

Communiqué de presse- Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

Moncton (N.-B.), le 9 août 2017- La Société Nationale de l'Acadie (SNA) se prépare à pourvoir quatre postes au sein de son bureau de direction, soit ceux de la présidence, vice-présidence, secrétaire-trésorier et conseiller ou conseillère jeunesse.

Le mandat de la présidence est d’une durée de deux ans, mais puisque le président actuel occupe cette fonction par intérim, le prochain président ou la prochaine présidente ne siègera qu’un an avant la réouverture du poste. Ceci étant dit, pour favoriser une certaine stabilité et une continuité au sein du bureau de direction, la SNA encourage les candidates et les candidats à convoiter la présidence pour la prochaine année et de se présenter à nouveau pour occuper un plein mandat de deux ans.

Les trois autres postes à combler, soit la vice-présidence, le conseiller ou la conseillère jeunesse ainsi que la conseillère-trésorière ou le conseiller-trésorier, comportent aussi des mandats de deux ans. Les mandats du bureau de direction de la SNA sont renouvelables.

Comme auparavant, un effort médiatique visera à assurer la présentation au public des candidates et des candidats. Un communiqué de presse annonçant la candidate ou le candidat déclaré(e) pour chacun des postes sera acheminé aux médias. Une section du site Internet www.snacadie.org sera aussi réservée à la présentation des candidates et des candidats. Pour bénéficier de cet appui médiatique, les candidats et les candidates doivent soumettre leur dossier avant le mardi 29 août 2017.

Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :
Le succès d’un organisme tel la SNA dépend d’un leadership solide pour réaliser sa mission. Pour ma part, l’expérience de participation active au sein de l’équipe de direction m’a offert une occasion d’acquérir de nouvelles compétences transférables aux autres sphères de ma vie professionnelle. S’engager auprès de la SNA, c’est dire OUI à une Acadie forte, diversifiée et ouverture sur le monde.

Assemblée générale annuelle de la SNA :
Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu à Charlottetown (I.-P.-É.) les 22, 23 et 24 septembre prochain. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un des quatre postes peuvent le signaler en s’adressant au comité de nominations à l’adresse suivante : veronique.mallet@snacadie.org

Renseignements sur la politique électorale :

Politique électorale_juillet2017

Pour renseignements:

Agente des communications et des événements

logosna
pub omia

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :

Assemblée générale annuelle de la SNA :