La fondation de la Société Nationale de l’Acadie remonte en 1881, lors de la première convention acadienne tenue à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Plusieurs centaines de personnes de tous les coins de l’Acadie ont convergé vers le lieu de la réunion. On créa alors l’organisme, la Société Nationale l’Assomption.

De 1881 à 1955, la Société Nationale l’Assomption a tenu onze grands congrès, à des intervalles variant de trois à dix ans. Les questions débattues touchaient, entre autres, à l’éducation, l’agriculture, la colonisation, la presse et les problèmes de l’émigration.


Son rôle était de voir à la défense et à la promotion de la vie française en Acadie. Elle desservait les Acadiens et Acadiennes des trois provinces maritimes.

Lors du 12e congrès général des Acadiens tenu le 22 juin 1957, à Memramcook, la Société Nationale l’Assomption devint la Société Nationale des Acadiens. Pour la première fois de son histoire, l’organisme eut alors un secrétariat permanent et un Conseil Général qui se réunissaient annuellement. Son rôle était de voir à la défense et à la promotion de la vie française en Acadie. Elle desservait les Acadiens et Acadiennes des trois provinces maritimes. Son premier bureau permanent ouvrit ses portes le 1er août 1958, à Moncton. Le projet de loi d’incorporation de la SNA reçut l’assentiment de Fredericton, le 11 avril 1959.


La Société Nationale des Acadiens diversifia un peu ses actions et commença à développer des liens sur la scène internationale, plus particulièrement avec la France.

Vers la fin des années 1960 et le début des années 1970, avec l’émergence des différentes associations acadiennes provinciales, la Société Nationale des Acadiens diversifia un peu ses actions et, en plus de travailler sur des dossiers interprovinciaux, commença à développer des liens sur la scène internationale, plus particulièrement avec la France. Elle devint alors une fédération formée des trois organismes provinciaux: la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick, la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse et la Société Saint-Thomas D’Aquin.

En 1986, les Francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, par le biais de leur association provinciale, la Fédération des Francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, devinrent membres de la Société Nationale des Acadiens. En 1988, c’est au tour des quatre associations jeunesse provinciales d’adhérer à la Société Nationale des Acadiens. En 1994, l’association française, les Amitiés Acadiennes, dont le siège social se trouve à Paris, devient membre associé de la SNA et en 1998, ce fut le tour de la corporation culturelle Arrimage, des Îles-de-la-Madeleine. La Corporation des Acadiens aux Îles remplace cette dernière au sein de l’organisme et deux nouveaux membres associés, soit Action cadienne et l’Association St-Pierre et Miquelon/Acadie, joignent les rangs de la SNA en 2001.


La Société Nationale des Acadiens devient la Société Nationale de l’Acadie le 23 mai 1992

La Société Nationale des Acadiens devient la Société Nationale de l’Acadie le 23 mai 1992, soit lors de sa première assemblée générale annuelle tenue dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

En juillet 2005, la SNA devient officiellement une organisation internationale non gouvernementale accréditée du statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce nouveau titre permettra dorénavant à la SNA de prendre sa juste place dans la Francophonie internationale.