La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

L'objectif principal de la SNA est la promotion et la défense des droits et intérêts du peuple acadien des provinces de l'Atlantique. Pour ce faire, elle mène différentes activités sur les scènes internationale et interprovinciales. L’association de défense et promotion des droits du peuple acadien véhicule des dossiers à l’échelle atlantique, nationale et internationale.


VisionLe peuple acadien de l’Atlantique évolue dans des communautés vibrantes, dynamiques, inclusives, reconnues et valorisées pour leur contribution essentielle au plein épanouissement de la société aux plans atlantique, national et international.


MissionLa Société Nationale de l’Acadie a pour mission de promouvoir les intérêts du peuple acadien, particulièrement de l’Atlantique.


MandatLa Société Nationale de l’Acadie accomplit sa mission en assumant le mandat suivant:

  • Représenter le peuple acadien de l’Atlantique aux niveaux atlantique, national et international;
  • Valoriser l’identité, les réalisations et les succès du peuple acadien, particulièrement de l’Atlantique;
  • Favoriser la concertation et le réseautage des organismes acadiens de l’Atlantique;
  • Assurer l’organisation d’activités et de manifestations d’envergure du peuple acadien.


Scène internationaleDepuis 1968, la SNA a entrepris une ouverture vers le monde et assure la présence de l’Acadie au sein de la Francophonie internationale. La SNA est partenaire d’ententes officielles de coopération avec la France ainsi que la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Province du Hainaut, en Belgique.


Francophonie du mondeEn plus de participer aux Sommets de la Francophonie depuis plusieurs années en tant que membre de la délégation d’accompagnement du Gouvernement du Canada, la SNA a été retenue comme organisation internationale non gouvernementale (OING) consultative de l’Organisation internationale de la Francophonie, en juillet 2005