Guillaume Deschênes-Thériault
De Kedgwick au Nouveau-Brunswick, Guillaume Deschênes-Thériault est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Il détient un baccalauréat de l’Université de Moncton et une maitrise de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux communautés francophones en situation minoritaire, avec un intérêt particulier pour l’enjeu de l’immigration.
Yves Saint-Germain
Yves Saint-Germain est directeur à la Direction de l'immigration francophone et des langues officielles (Partie VII), la Direction générale des politiques d’établissement et d’intégration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il est chargé d’établir les orientations du Programme d’établissement d’IRCC en lien avec le parcours d'intégration francophone, de diriger l'élaboration d'un cadre pour l'immigration francophone, ainsi que le renforcement des mesures relatives aux langues officielles afin de soutenir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.
Ses grandes priorités comprennent actuellement l'appui à l'engagement d'atteindre la cible d'immigration francophone de 4,4 % en 2023; l’établissement d’un parcours d’intégration francophone pour s’assurer que les immigrants francophones reçoivent des services de grande qualité tout au long du continuum de l’immigration et l’élaboration d’une stratégie en matière d’immigration francophone et d’un Plan d’action fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l’immigration francophone pour aider le Ministère à augmenter le nombre d’immigrants francophones qui viennent au Canada.
Il est membre du groupe de travail FPT sur l’établissement, du groupe FPT en immigration francophone ainsi que du Conseil national de l’établissement. Yves possède une maîtrise en science politique de l’Université Laval et un baccalauréat de l’Université d’Ottawa. Il s’est joint à IRCC en 2006.
Maryse O’Neill
Maryse O’Neill est Directrice de l’intégration au Réseau de l’établissement pour la région de l’Atlantique chez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Elle est responsable de la livraison des services en établissement et ré-établissement en Atlantique depuis 2008.
Maryse est titulaire d'un diplôme en sociologie de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a débuté sa carrière à IRCC en 1989 et a occupé différents postes tel qu’agente de communication, agente de citoyenneté et d'immigration, agente d'exécution et des renvois, superviseure au point d'entrée, conseillère régionale en programmes et, au cours des 12 dernières années, directrice en Atlantique. Elle a passé la majeure partie de ses 32 années de carrière chez IRCC en Atlantique, à l'exception de cinq années, de 1994-1999, où elle a travaillé dans le Territoire du Nord-Ouest et Nunavut comme agente d’immigration pour le grand nord Canadien.
Christophe Traisnel
M. Traisnel, professeur de science politique à l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton, est diplômé des universités de Montréal (Ph. D en science politique), de Paris II (doctorat en science politique) et de Lille II (maîtrise en droit public et maîtrise en science politique). Il poursuit ses recherches sur l’immigration, la reconnaissance des minorités, les francophonies canadiennes et la francophonie internationale. Il a publié plusieurs articles sur la francophonie. Il est l’auteur des ouvrages Le français en partage et francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement. Ses travaux démontrent une production dynamique et renouvelée sur le thème des francophonies locales (Amérique du Nord, Europe notamment) et internationale. Il vient récemment de publier, avec Marielle Payaud (Université Jean-Moulin Lyon III) un ouvrage collectif : La francophonie institutionnelle : 50 ans, aux éditions l’Harmattan. Ces dernières années, il a également dirigé plusieurs équipes de recherche sur l’immigration francophone en Atlantique, en Ontario et dans les territoires canadiens ayant donné lieu à la publication de rapports de recherche tous disponibles en ligne (www.icrml.ca). Christophe Traisnel est par ailleurs directeur adjoint de l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton, vice-président du Réseau international des Chaires Senghor de la francophonie (RICSF), et collabore aux revue Hermès (CNRS), Francophonies d’Amériques et Revue internationale des francophonies (Lyon III). Il est également associé au CERSA (Paris II) et à l'ICRML.
Emmanuel Nahimana
Titulaire d’une Licence en langue et littérature françaises (Université du Burundi, 1997) et d’une Maîtrise en éducation en contextes de diversité : plurilinguismes, francophonies et éducation (Université Simon Fraser, 2011), Emmanuel Nahimana arrive en Acadie, en 2007. Immédiatement, il se lie d'amitié avec la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, et y trouve vite sa place. D'abord, il travaille à l'équipe de l'alphabétisation de la Nouvelle-Écosse pour un projet en collaboration avec la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), ensuite il travaille à l'Université Sainte Anne pour le programme de formation linguistique et puis à la FANE, pour son programme d’immigration francophone, où il accumule une expérience de 14 ans dans la gestion de programmes d'établissement et d'inclusion des immigrants d'expression française. Il a également bénéficié d'une expérience d'une année comme conseiller principal en programme à Patrimoine canadien. Par ailleurs, Emmanuel collabore à divers projets centrés sur la diversité culturelle, l’éducation et l’immigration à travers le pays.
Carolyn Whiteway
Carolyn Whiteway est directrice générale de l’Association des agences au service des immigrants de la région atlantique (ARAISA).
Avant de se joindre à ARAISA en 2018, Carolyn a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur à but non lucratif, tant au niveau régional qu’international, dans les domaines de la coopération internationale, des programmes pour les jeunes et des associations de membres. En plus d’être une représentante au Conseil national d’établissement et d’intégration, Carolyn est membre du conseil du Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance – Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI), du Comité de gouvernance et du Conseil consultatif de Voies vers la prospérité, du Conseil consultatif du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants et de la communauté de pratique pour le secteur des services d’établissement au Canada, Réseau-Etab.org.
Marie Lesueur
Française d’origine, Marie est diplômée d’un Baccalauréat en sciences de l’information et de la Communication. Elle travaille pour les organismes à but non lucratif francophones depuis pus de 3 ans maintenant.
Elle a fait son expérience auprès de la communauté étudiante, à la Fédération étudiante de l’université de Moncton (FÉÉCUM), et de la jeunesse, avec la Fédération des jeunes francophone du N.-B. (FJFNB), avant de se concentrer plus sur les enjeux en immigration.
Aujourd’hui, Marie est agente à la coordination numérique et à l’information du CAIF et conseillère sur le conseil d’administration du Regroupement féministe du N.-B.
Kayla Breelove Carter
Depuis plus de 9 ans, Kayla est une traumatologue, enregistrée dans la province du NB et NE, elle est aussi certifiée au Canada par l'association canadienne de conseil et psychothérapie (CCPA). Kayla est aussi conférencière sur les questions raciales et les privilèges, les impacts des traumatismes et elle forme divers praticiens aux pratiques fondées sur les traumatismes et la race. En clinique, Kayla a une approche de guérison intégrative axée sur le traumatisme racial, comprenant une approche somatique, d'empouvoirement, et des thérapies axées sur les solutions pour résoudre les traumatismes et les symptômes d'adversité.
Louise Heibing
Louise Heibing est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et a travaillé en pratique privée, notamment auprès de personnes présentant des troubles anxieux, dépressifs ou des problématiques liées au travail. Sa pratique s’inscrit dans le courant cognitif et comportemental.
Leyla SallLeyla Sall est professeur agrégé de sociologie à l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les dynamiques migratoires en Acadie du Nouveau-Brunswick et sur la question du racisme et des discriminations raciales. Il a publié plus d’une quinzaine d’articles, de chapitres de livre, de chroniques et de rapports de recherche sur les entrepreneurs immigrants, les travailleurs étrangers temporaires dans l’industrie de transformation des fruits de mer et sur la cohésion sociale dans les francophonies minoritaires canadiennes devenues des communautés d’accueil d’immigrants. Il vient de publier un livre intitulé L’Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones : entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique aux Presses de l’Université Laval au mois de mars 2021.
Laura Huynh Lê
Originaire de la Belgique, Laura Huynh Lê est titulaire d’une Maîtrise en sciences de la population et du développement de l’Université Libre de Bruxelles. Laura possède également une certification en Éducation des Adultes avec l’Université Dalhousie et une certification pour être praticienne en compétences essentielles.
Laura a plus de 5 années d'expérience dans le domaine de l'immigration, d'abord au CDÉNÉ; en tant qu’agente aux services pré-arrivée en immigration et ensuite en tant qu’agente en immigration économique. C'est dans ce rôle que Laura a eu la chance de travailler avec des nouveaux arrivants francophones issus de minorités visibles afin de les aider dans leurs objectifs professionnels. Elle a ensuite œuvré sur un projet de recherche visant à soutenir les femmes de minorités visibles dans leur recherche d’emploi avec Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS). Laura est passionnée par l’inclusion et la coordination de projets.
Récemment, Laura est revenue au CDÉNÉ en tant qu’agente en immigration économique afin de participer au dynamisme des communautés acadiennes et francophone de la Nouvelle-Écosse.
Diani Blanco
Née en République dominicaine, Diani Blanco a déménagé au Canada à l’âge de 10 ans. Après avoir été victime d’intimidation à l’école à cause de sa couleur de peau et d’abus physiques à la maison, Diani est devenue suicidaire à un très jeune âge. À 15 ans, elle a été placée de façon permanente dans le système de placement familial et pendant ce temps, elle était dans une relation abusive. Après être devenue mère à 19 ans, Diani était déterminée à changer de vie. Sa plus grande conviction est que tout arrive pour une raison.
À 23 ans, Diani a créé Infyno Group, une organisation à but non lucratif dédiée à aider les adolescents qui subissent des abus dans les fréquentations. Elle a voyagé dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick en tant que conférencière inspirante et a partagé son histoire pour éduquer les adolescents et les encourager à s’exprimer. Elle est maintenant mère célibataire de deux enfants mais aussi travailleuse auprès des jeunes et conférencière inspirante et militante contre les abus dans les fréquentations. Elle anime également le podcast Real with Diani Blanco et est cofondatrice de Queens of Heart, un organisme de bienfaisance aidant les parents célibataires qui sont aux prises avec des besoins alimentaires dans la région du Grand Moncton.
Diani pense que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons faire la différence et, peu importe à quel point votre voyage a été douloureux, de toujours croire en vous-même. Ce n’est que dans les ténèbres que nous pouvons voir la lumière…
Georges Nana
Georges St Nana est un professionnel de la gestion des entreprises et comptabilité depuis plus de 10 ans. Précédemment en emploi avec le Conseil Économique du Nouveau-Brunswick puis le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du NB (CAFI), Georges a été enseignant et conseiller au développement économique auprès des entrepreneurs pendant plusieurs années. Aujourd’hui chef d’entreprise et leader du mouvement BUSINESS TOGETHER, il travaille depuis 2020 avec les entrepreneurs immigrants de la région du grand Moncton et poursuit ses études afin d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé CPA.
Père d’une famille, Georges est un passionné de la nature et des activités au Grand air. Le développement communautaire, l’immigration et le dialogue pour l’équité sont des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Pendant son temps libre, il participe à des activités bénévoles au sein des organismes à but non lucratif ou participe à des activités sportives avec ses enfants. La lecture, les jeux de société et le basketball sont d’autre centre d’intérêt.
Mardi 19 octobre 2021
9h50 – 10h (HAA) : Cérémonie d’ouvertureYves Saint-Germain, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Martin Théberge, Président de la Société Nationale de l’Acadie
10h00 – 12h00 (HAA) : Formation sur le parcours d’intégration au Canada atlantiquePour mieux comprendre les difficultés des personnes qui arrivent au Canada atlantique, il est important de bien comprendre leur parcours d’intégration. Cette formation vous propose une vue d’ensemble sur le parcours d’intégration au Canada atlantique et ouvre la discussion sur les pratiques d’accueil des communautés francophones en Atlantique.
Intervenant.es
Introduction aux chiffres phares et statistiques de l’immigration francophone en Atlantique
Christophe Traisnel, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Connaître et comprendre les détails du parcours d’intégration francophone en Atlantique
Yves Saint-Germain et Maryse O’Neill, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Martin Théberge, Président de la Société Nationale de l’Acadie
10h00 – 12h00 (HAA) : Formation sur le parcours d’intégration au Canada atlantiquePour mieux comprendre les difficultés des personnes qui arrivent au Canada atlantique, il est important de bien comprendre leur parcours d’intégration. Cette formation vous propose une vue d’ensemble sur le parcours d’intégration au Canada atlantique et ouvre la discussion sur les pratiques d’accueil des communautés francophones en Atlantique.
Intervenant.es
Introduction aux chiffres phares et statistiques de l’immigration francophone en Atlantique
Christophe Traisnel, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Connaître et comprendre les détails du parcours d’intégration francophone en Atlantique
Yves Saint-Germain et Maryse O’Neill, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada