Salle de presse
Sévan Bedikian
Agente à l’administration et à la logistique
Courriel: sevan.bedikian@snacadie.org
Renouvellement de l’entente Acadie-Québec : Un engagement renforcé pour la francophonie
Québec, le 20 mars 2025 – En cette Journée internationale de la Francophonie et dans le cadre de la journée québécoise pour la francophonie canadienne, le président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), Martin Théberge, et le ministre de la Langue française et ministre responsable de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, ont procédé à la signature du renouvellement de l’entente de coopération Acadie-Québec.
Initialement signée le 20 septembre 2001, puis renouvelée en 2008 et en 2018, cette entente constitue un outil essentiel pour le renforcement des liens entre l’Acadie et le Québec. Ce renouvellement en 2025 confirme la volonté des deux parties de poursuivre et d’intensifier leurs efforts pour favoriser la vitalité et le rayonnement de la langue française.
Reconnaissance et portée de l’entente
L’entente Acadie-Québec reconnaît plusieurs éléments fondamentaux, notamment :
- La nation acadienne comme actrice incontournable de la francophonie canadienne et mondiale ;
- La Société Nationale de l’Acadie (SNA) comme porte-parole officiel du peuple acadien ;
- La présence de l’Acadie au Québec, contribuant à l’échange culturel et au dynamisme francophone ;
- Le besoin de rapprochement entre les sociétés civiles du Québec et du Canada atlantique afin de renforcer la coopération et les initiatives communes.
Objectifs de l’entente
Dans un esprit de coopération et de solidarité francophone, l’entente Acadie-Québec vise à :
- Préserver et promouvoir l’usage du français en Acadie et au Québec ;
- Favoriser une meilleure connaissance mutuelle des besoins et des aspirations des Acadiennes et Acadiens et des Québécoises et Québécois ;
- Encourager une concertation et une collaboration accrues entre la Société Nationale de l’Acadie et le gouvernement du Québec, en multipliant les échanges ;
- Déterminer et réaliser des initiatives conjointes pour améliorer la coopération entre les communautés acadiennes et québécoises ;
- Cerner et défendre les intérêts communs de l’Acadie et du Québec sur la scène nationale canadienne et internationale.
Citations
« Depuis plus de 20 ans, la Société Nationale de l’Acadie et le Gouvernement du Québec ont tissé des liens solides, fondés sur la reconnaissance mutuelle et le respect des réalités de chacun. Le renouvellement de cette entente témoigne de notre engagement à renforcer ces relations et à favoriser une collaboration fructueuse. Qu’on soit québécois, Acadien ou les deux, nous gagnerons tous à poursuivre le travail de défense de la langue française et de promotion de nos cultures. » — Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie
« Les échanges entre l’Acadie et le Québec sont précieux pour la force et la vitalité de la francophonie tant au Canada qu’au Québec. Je me réjouis du renouvellement de ce partenariat qui nous permet, depuis plus de 20 ans, de concrétiser des projets porteurs pour les liens entre nos deux nations et la francophonie et de consolider les liens qui unissent le gouvernement du Québec et la SNA, ainsi que les peuples québécois et acadien. Je remercie la Société Nationale de l’Acadie pour ces nombreuses années de synergie et j’ai hâte de continuer à travailler avec les Acadiennes et Acadiens. » — Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable de la Francophonie canadienne
« L’entente signée aujourd’hui permet de renforcer davantage les liens qui unissent le Québec et l’Acadie. Pour notre gouvernement, il est primordial de travailler de concert avec la Société Nationale de l’Acadie afin de promouvoir non seulement la langue française, mais aussi les excellents rapports entre nos deux nations. En encourageant et en soutenant les échanges et nos bonnes pratiques avec l’Acadie, c’est toute la francophonie canadienne qui y gagne. » — Simon Jolin Barrette, ministre responsable des Relations canadiennes
Déclaration de la Société Nationale de l’Acadie sur le processus de sélection du Congrès mondial acadien 2029
Moncton, le vendredi 14 mars 2025 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) annonce que la région de la Baie-des-Chaleurs a officiellement déposé sa candidature pour accueillir le Congrès mondial acadien 2029. Cette étape marque un moment clé du processus de sélection et témoigne de l’enthousiasme et de l’engagement des communautés acadiennes à faire rayonner leur culture et leur territoire.
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers la région de Grand-Bouctouche pour son expression d’intérêt, son engagement et sa collaboration tout au long du processus de sélection du Congrès mondial acadien 2029. Bien que la région ait pris la décision de retirer sa candidature, sa participation témoigne du dynamisme et de la passion qui animent nos communautés acadiennes, et nous saluons les efforts déployés pour faire rayonner l’Acadie à travers cette démarche.
Conformément aux procédures établies, la candidature sera évaluée par un comité indépendant, qui analysera en détail le cahier de charges et procédera à une visite sur les sites au début du mois d’avril. Cette analyse rigoureuse assurera que la région répond aux critères nécessaires pour offrir un CMA à la hauteur des attentes.
L’annonce officielle de la région hôtesse du CMA 2029 se fera au cours du mois d’avril, une fois l’évaluation complétée.
Citation officielle :
« Nous sommes ravis de franchir cette étape importante du processus de sélection du CMA 2029. Le Congrès mondial acadien est un moment phare de rassemblement pour notre peuple, et nous avons hâte de poursuivre ce travail aux côtés des communautés acadiennes afin d’offrir un événement à la hauteur de notre identité et de notre fierté collective », a déclaré Martin Théberge, président de la SNA.
Où se tiendra le prochain Congrès mondial acadien 2029?
La SNA invite les régions attirées par la possibilité d’organiser cet événement d’envergure internationale, à exprimer leur intérêt au plus tard le dimanche 28 juillet 2024 à 16 h, en remplissant le formulaire d’expression d’intérêt qui devra être adressé au comité de sélection du CMA 2029.
« Un CMA, c’est la plus grande célébration de l’Acadie, c’est l’Acadie qui réaffirme sa place dans le monde, mais c’est aussi une occasion unique de mettre en valeur une communauté, sa culture et ses traditions » souligne le Président de la SNA, Martin Théberge qui vivra l’édition 2024 du 10 au 18 août dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.
Toute expression d’intérêt devra préciser l’importance de l'événement pour la région, sa capacité d’accueil et d’organisation de grands événements. D’autres éléments essentiels comprennent une estimation de budget et de sources possibles de financement ainsi qu’une ébauche de programmation comprenant les divers volets obligatoires du CMA (volet jeunesse et rencontres de familles, par exemple.)
Cette expression d’intérêt représente la première étape du processus de sélection. Le comité de sélection évaluera les dossiers reçus et sélectionnera les régions qui seront invitées à soumettre une candidature officielle pour obtenir le CMA 2029. Après avoir assisté au CMA 2024, ces régions devront se mettre à la tâche pour préparer leur dossier officiel de mise en candidature. La date limite de dépôt de ce document n’est pas encore arrêtée.
Suivront le processus d’évaluation des candidatures et les visites de site avant que le comité de sélection soit prêt à présenter son choix à la Société Nationale de l’Acadie.
À propos de la SNA : La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
- 30 -
Pour plus d’information sur l’appel à candidature :
Yannick Mainville, gestionnaire du développement international
yannick.mainville@snacadie.org
Pour les relations médias :
Émilie Caissie, directrice générale par intérim
Emilie.caissie@snacadie.org
Lancement des bourses d'été WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONALE
Ces bourses font partie du protocole d’entente entre Wallonie-Bruxelles Internationale et la Société Nationale de l’Acadie, visant à renforcer les liens académiques et culturels entre nos territoires.
Décès d’Antonine Maillet : L’Acadie pleure une grande pionnière
Moncton, le 17 février 2025 — C’est avec une profonde tristesse que la Société Nationale de l’Acadie (SNA) se joint à toute la communauté acadienne et à la francophonie mondiale pour offrir ses sincères condoléances à la famille et aux amis de madame Antonine Maillet, à la suite de son décès, survenu aujourd’hui.
Née à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet laisse en héritage une œuvre monumentale qui a marqué la littérature acadienne et a permis à l’Acadie de rayonner à travers le Canada et le monde. Romancière et dramaturge de renom, elle a donné une voix inoubliable au peuple acadien, notamment à travers son célèbre personnage de La Sagouine et son roman Pélagie-la-Charrette. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier qu’elle est devenue la première Canadienne (et la première personne hors Europe) à recevoir le prestigieux prix Goncourt, en 1979.
Appel - Opportunité de financement pour la Fête nationale de l'Acadie 2025
Le 30 janvier 2025 - Un fonds spécial est disponible pour appuyer les festivités de la Fête nationale de l'Acadie en 2025 ! Dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien, vous pouvez présenter une demande de financement d'un montant maximum de 5 000 $.
Ce fonds vise à permettre aux Acadiens et Acadiennes de partout au Canada de se rassembler le 15 août 2025 et de célébrer leur identité acadienne avec fierté.
Lancement des bourses France-Acadie 2025
Le 28 janvier 2025 - La Société Nationale de l’Acadie et l’Ambassade de France au Canada ouvrent l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2025, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2025-2026.