La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est en mission aux Îles-de-la-Madeleine pour les prochains jours. L’objectif est de rencontrer divers représentants gouvernementaux et de la société civile des Îles-de-la-Madeleine afin d’établir des occasions de partenariat et de mieux identifier comment inclure les Madelinots et Madeliniennes au sein des activités de l’organisme porte-parole de l’Acadie. Une rencontre de la Corporation des Acadiens des Îles-de-la-Madeleine, membre associé de la SNA, est entre autres prévue à l’agenda.

Les relations entre les Îles-de-la-Madeleine et la SNA sont déjà nombreuses, particulièrement en ce qui a trait aux événements jeunesse, grâce à la Commission Acadie-Québec. Une délégation des Îles-de-la-Madeleine a participé au Festival jeunesse de l’Acadie 2018, tenu à Rollo Bay à l’Île-du-Prince-Édouard. Une délégation de jeunes de l’Atlantique s’est rendu à leur tour aux Îles-de-la-Madeleine en mai dans le cadre de l’événement La Mouvée 2019; l'événement pour un éveil collectif et dynamique de réflexion aux besoins et aux aspirations de la jeunesse a été possible grâce à un partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi des Îles.

La jeunesse madelinienne était également présente au Congrès mondial acadien 2019, lors de l’événement Paré Pour. Une délégation des îles est attendue à l’édition 2019 du Festival jeunesse en Atlantique, qui aura lieu à Saint-Louis-de-Kent du 18 octobre au 20 octobre prochain.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault, rappelle que la population des Îles-de-la-Madeleine est fière de s’identifier à l’Acadie.

«La fibre acadienne des Madelinots et Madeliniennes est bien présente. C’est pour moi d'une grande importance d'aller à leur rencontre pour voir comment nous pouvons poursuivre et bonifier nos multiples collaborations et raffermir les liens qui nous unissent, qui sont très chers à nos yeux. Cette mission est l'occasion pour nous de faire avancer de multiples dossiers importants pour la SNA, dont les questions d'échanges jeunesse, en plus de réaffirmer notre collaboration soutenue avec le Québec.»
Rappelons que la Société Nationale de l’Acadie a célébré son assemblée générale annuelle sur les Îles-de-la-Madeleine pour la première fois en 2015.


Pour toute demande d’entrevue:Anthony Doiron,
Coordonnateur des communications et de la recherche
1(506)233-4412,
communications@snacadie.org