Le Congrès mondial acadien (CMA) 2019 est officiellement terminé. Du 10 au 24 août, l’Acadie du monde entier s’est réunie à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. La cérémonie protocolaire de clôture de l'événement quinquennal a pris place à Shediac, le samedi 24 août, en début de soirée, où étaient rassemblés les représentants de la diaspora acadienne.

Des milliers de gens ont pris part aux festivités, aux rencontres familiales, aux activités réflexion identitaires et des spectacles artistiques en tout genre qui ont eu lieu des deux côtés du détroit de Northumberland.

De belles amitiés se sont tissées entre les Acadiens et les Acadiennes lors de ce grand rassemblement, explique la présidente de la Société Nationale de l’Acadie, madame Louise Imbeault.

«De tout ce qui sera dit des festivités, des réflexions, et des moments marquants de ce sixième grand rendez-vous quinquennal, je crois que l’élément particulièrement important à retenir est que tout ceci n’a été possible que parce que nous avons joint nos forces et travaillé ensemble vers un même but. Le succès de ce CMA est le reflet même de la vitalité et du savoir-faire de notre peuple. C’est le couronnement de notre détermination.»
Le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien a été ponctué de moments forts:
  • 10 août - le coup d’envoi du CMA 2019 a été donné en début de soirée à Abram-Village au terme d’une journée riche en célébrations;
  • 11 et 12 août - Le Sommet des femmes donné l’occasion de repenser l’Acadie au féminin;
  • L’activité jeunesse Paré pour a permis aux jeunes Acadiens et Acadiennes de s’approprier les célébrations quinquennales de façon à favoriser leur construction identitaire;
  • 14 août - Le 135e anniversaire du Tricolore étoilé a été célébré à Miscouche, là où il a été officiellement adopté lors de la deuxième Convention nationale de l’Acadie en 1881;
  • 15 août - La fête nationale de l’Acadie a été soulignée lors d’une cérémonie officielle à la Place 1604 de Dieppe, puis célébrée tout le long des deux rives du détroit de Northumberland;
  • 16 août - Le peuple acadien et la première nation Mi’gmaq ont renforcé leurs liens d’amitiés lors du Mawiomi du 16 août;
  • 16 au 24 août - L’Extrême frontière a rassemblé l’Acadie et les amis de l’Acadie au centre-ville de Moncton tous les soirs sur une même scène;
  • 18 au 20 août - Le Grand parle-ouère a permis au peuple acadien de se consulter et de réfléchir à sa situation présente pour mieux s’orienter vers son avenir;
  • 24 août - Le CMA 2019 s’est terminé en lion avec un spectacle de clôture rassemblant plus d’une quinzaine d’artistes sur une même scène, à Shediac;

Arborant le thème de la Mer rouge, ce sixième CMA a mis en évidence l’esprit coopératif du peuple acadien. Des centaines de bénévoles, tant du Nouveau-Brunswick qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, se sont donné corps et âme pour assurer le succès du plus grand rassemblement acadien au monde.

Mme Louise Imbeault souligne le travail admirable des membres de toute l’équipe du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019, ainsi que de leur présidente, madame Claudette Thériault.

«Les attentes étaient très élevées et Mme Claudette Thériault et son équipe sont parvenus à assurer le succès de ce rassemblement avec brio. La détermination et le savoir-faire avec lesquels Mme Thériault et les membres de son équipe ont relevé ce défi colossal nous honorent.»
La Société Nationale de l’Acadie a le mandat d’assurer la pérennité du CMA. Mme Louise Imbeault se réjouit de ce moment charnière pour le peuple acadien.

«Des gens de tous les horizons ont convergé vers l’Acadie de la Mer rouge pour célébrer notre patrimoine et s'imprégner de culture acadienne. Le Congrès mondial acadien 2019 a offert une impressionnante programmation, qui a su nous faire vivre des expériences inoubliables. Nous avons vécu cette aventure ensemble, comme la grande famille que nous sommes. Nos yeux sont maintenant tournés vers la Nouvelle-Écosse, dans la région de Clare et d’Argyle, où aura lieu le Congrès mondial acadien 2024.»

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org