La Société Nationale de l’Acadie invite les Acadiens et les Acadiennes aux célébrations, en ce 15 août, jour de la fête nationale de l’Acadie. Sur le coup de 18h, des milliers d’Acadiens et d’Acadiennes des quatre provinces de l’Atlantique ainsi qu’en Louisiane et aux Îles-de-la-Madeleine descendront dans les rues pour faire retentir casseroles et tambours. D’Edmundston à Pubnico, en passant par Abram-Village, Caraquet et Port-au-port, jeunes et moins jeunes se remémorent leur histoire et célèbrent leur patrimoine.

La fête nationale de l’Acadie, choisie lors de la toute première Convention nationale de l’Acadie en 1881, s’exprime aujourd’hui dans un esprit festif et populaire, mélangeant le rayonnement communautaire et artistique, ainsi que la réflexion identitaire.

Ce puissant symbole rassembleur de l’Acadie contemporaine est également une occasion de mettre en valeur le patrimoine, de célébrer l’histoire, mais surtout de reconnaître la détermination du peuple acadien à s’affirmer au travers les âges.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Louise Imbeault, invite le peuple acadien au recueillement.

«En ce jour riche de symbolisme, honorons notre devoir de mémoire envers notre histoire tout en regardant vers l’avenir. Célébrons la vitalité de notre peuple, uni comme la grande famille que nous sommes. Je souhaite à tous les Acadiens et Acadiennes du monde entier un bon 15 août!»

Anthony Doiron,
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org