L’Acadie célèbre le 135e anniversaire du Tricolore étoilé. Ce jalon a été souligné par une cérémonie protocolaire, mercredi, à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard, là où il a été officiellement adopté en 1884 lors de la 2e Convention nationale de l’Acadie.

L’événement a eu lieu dans le cadre des célébrations du Congrès mondial acadien 2019 battent leur plein depuis le 10 août.

Inspiré du drapeau français, le drapeau de l’Acadie arbore l’étoile d’Acadie et de la sainte Vierge Marie, la Stella Maris. Nous devons sa création au père Marcel-François Richard, l’un des architectes de la renaissance acadienne.

La Société Nationale de l’Acadie a fait concéder le Tricolore étoilé auprès de l’Autorité héraldique du Canada le 15 août 1995. Il est depuis ce jour officiellement reconnu par l’état canadien comme le drapeau national de l’Acadie.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, madame Louise Imbeault, salut cet emblème de la fierté du peuple acadien.

«Voilà 135 ans que le Tricolore étoilé flotte fièrement sur les terres acadiennes. Ce drapeau, symbole rassembleur, témoigne de notre courage, de notre fierté et de la résilience du peuple acadien et de notre fidélité à la langue française.»
La Société Nationale de l’Acadie est gardienne des symboles et emblèmes du peuple acadien.

Anthony Doiron,

Coordonnateur des communications et de la recherche
1(506)853-0404 (option 6)
communications@snacadie.org