La Société Nationale de l'Acadie (SNA) décerne la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien, à madame Claudette Thériault.

La cérémonie de reconnaissance a eu lieu mercredi à Miscouche.

Madame Thériault possède une feuille de route impressionnante d’accomplissements et d’implications. Elle a travaillé au sein de la fonction publique du Canada pendant plus de 32 ans.

Gestionnaire motivée, c’est en faisant preuve d’une vision axée sur le travail d’équipe, qu’elle a su mener à bien de multiples projets d’envergure, tant à l’échelle provinciale, que nationale et internationale.

Cette riche expérience a bien servi madame Thériault à titre de présidente du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019. Elle a également été vice-présidence à la Société Saint-Thomas-d’Aquin et membre du conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie, vice-présidente de l’Association touristique d’Évangéline, membre du Bureau de direction de la Commission du tourisme acadien en Atlantique, entre autres.

Ces nombreuses implications pour l’avancement de l’Acadie témoignent de son engagement envers notre peuple. Son tact, sa diplomatie et la fermeté avec laquelle elle a su défendre la cause de la communauté acadienne et francophone de sa province natale ainsi qu’à l’échelle du pays lui a valu de multiples distinctions.

Elle a entre autres été récipiendaire du Prix d’excellence de l’Ambassadeur du Canada à Paris, du Prix d’excellence du ministre des Anciens Combattants du Canada, et du Prix d’excellence de la Fonction publique du Canada.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, madame Louise Imbeault, applaudit la contribution de madame Claudette Thériault envers l’Acadie.

«La détermination et le dévouement dont a fait preuve madame Claudette Thériault pendant toutes ces années nous inspirent à nous dépasser en donnant le meilleur de nous même, tant sur le plan professionnel que dans le développement communautaire. C’est avec fierté que nous lui remettons la plus haute distinction de l’Acadie.»
Une deuxième remise de la Médaille Léger-Comeau prendra place cette année. Elle aura lieu le 16 août au parc riverain de Moncton dans le cadre du spectacle du 25e à 19h45.

La Médaille Léger-Comeau est une distinction remise annuellement depuis 1985 à des personnes et organisations qui ont fait des contributions remarquables à l’Acadie,


Anthony Doiron,
Coordonnateur des communications et de la recherche
1(506)853-0404 (option 6)
communications@snacadie.org