La Société Nationale de l'Acadie (SNA) tiendra sa 138e assemblée générale annuelle (AGA) cette fin de semaine, les 27 et 28 septembre, à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador.

L’événement de cette année se déroulera sous le thème «Le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada». De nombreux invités et personnalités de marque y prendront part, dont le Commissaire aux langues officielles du Canada, M. Raymond Théberge, qui prononcera un discours d’ouverture. Organisée en partenariat avec la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law, la programmation du samedi comportera une série de conférences et d’ateliers permettant d’approfondir la réflexion sur de multiples volets de la Loi sur les langues officielles du Canada.

«La dernière année a été marquée par de nombreux succès et accomplissements pour la Société Nationale de l’Acadie, et par extension, pour l’Acadie tout entière. Nous avons développé et bonifié de nombreux partenariats à l’échelle nationale et internationale. Je crois que nous avons de quoi être très fiers», a déclaré la présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault.

«Notre assemblée générale annuelle sera le moment de faire de point et de nous ressourcer, afin de poursuivre nos efforts pour défendre les droits des Acadiens et Acadiennes avec conviction.»

Élections au comité de direction de la SNA

L’assemblée générale annuelle de la SNA sera également le moment d’élire les administrateurs au comité de direction de l’organisme acadien, notamment aux postes de présidence, de secrétaire-trésorier ou de secrétaire-trésorière et celui de la conseillère ou du conseiller jeunesse.

Les élections prendront place samedi après-midi, lors de la réunion d’affaires.

Deux candidatures ont été reçues jusqu’à présent pour le poste de présidence, soit celle de Mme Louise Imbeault, présidente sortante et directrice retraitée de Radio-Canada Acadie, et M. Ernest Thibodeau, fonctionnaire à la retraite et présentement conseiller à la Ville de Dieppe.

Une candidature a été reçue pour le poste du secrétaire-trésorier ou de la secrétaire-trésorière; il s’agit de Mirelle Cyr, présentement directrice générale au Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial. Une candidature a aussi été reçue pour le poste de conseillère ou du conseiller jeunesse, soit celle de Mme Julie Martinet, étudiante au diplôme préparatoire en sciences de la santé à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse.

Les mandats du comité de direction sont tous renouvelables et les candidatures seront acceptées jusqu’à la tenue du vote.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un de ces postes peuvent signaler leur intérêt ou demander plus d’information en s’adressant à M. Kassim Doumbia, vice-président, à l'adresse suivante : elections@snacadie.org .

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron,

Coordonnateur des communications et de la recherche

1(506)233-4412,

communications@snacadie.org