C’est avec beaucoup d’émotion que la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a appris ce matin le décès de monsieur Jacques Chirac, président de la France de 1995 à 2007. Le géant politique et grand ami de l’Acadie s’est éteint à l’âge de 86 ans.

La Société Nationale de l’Acadie soulignait plus tôt ce mois-ci le 20e anniversaire du VIIIe Sommet de la Francophonie, où M Jacques Chirac est venu à la rencontre du peuple acadien à Moncton, en 1999. L’événement de calibre international a rassemblé 52 Chefs d’état et de gouvernement des pays ayant le français en partage, en Acadie, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Alors président de la République française, M. Jacques Chirac avait invité  les représentants de la Francophonie à se concerter et à travailler ensemble sur toute question où la solidarité permettra de faire avancer les dossiers.

M. Chirac est également récipiendaire de la médaille Léger Comeau, la plus haute distinction décernée par le peuple acadien. Cette reconnaissance lui a été décernée afin de souligner ses efforts pour rapprocher la France et l’Acadie.

La présidente de la SNA, Mme Louise Imbeault, se remémore une figure marquante, à la fois pour la France et pour l’Acadie.

«Nous perdons un grand allié de l'Acadie en la personne de Jacques Chirac. Monsieur Chirac a grandement  nourri la fructueuse relation entre l'Acadie et la France et nous lui en sommes bien reconnaissants.»

La Société Nationale de l’Acadie offre ses sincères condoléances à la France tout entière, ainsi qu’à la famille, proches et amis de M. Jacques Chirac.

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron,

Coordonnateur des communications et de la recherche

1(506)233-4412,

communications@snacadie.org