Le  Festival Jeunesse de l’Acadie se termine en grand! Tenu à Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick du 18 au 20 octobre, cet important rassemblement jeunesse a regroupé 68 jeunes de l’Atlantique, des Îles-de-la-Madeleine ainsi que de Saint-Pierre-et-Miquelon, en France.

Les participants âgés de 12 et 18 ans ont eu droit à un weekend fort en émotions, débordant d’activités réparties sur plusieurs volets, dont des ateliers portant sur le leadership, l’environnement, la musique, la communication et même l'improvisation théâtrale.


L’objectif de l'événement est de favoriser les échanges entre les jeunes afin de leur permettre d’en apprendre plus sur leur francophonie et la manière dont elle est vécue par les autres, explique Mme Julie Martinet, conseillère jeunesse à la Société Nationale de l’Acadie.


«Le Festival jeunesse de l’Acadie est un merveilleux outil de création identitaire pour les jeunes. D’avoir l’occasion de rencontrer des gens de partout en Atlantique leur permet d’élargir leurs horizons et d’apprendre à mieux se connaitre en tant que jeunes francophones au Canada ainsi qu’en France.»

Festival jeunesse de lAcadie 2019

Le Festival jeunesse de l’Acadie est un événement annuel organisé par et pour les jeunes dans une province de l’Atlantique différente. Il a été organisé cette année en partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.


Le président de l’organisme jeunesse, Félix Arseneault, se réjouit de voir la participation au FJA être toujours aussi accrue.


« Le Festival jeunesse de l'Acadie est une très belle opportunité pour les jeunes d’avoir accès à des activités en français qui sortent du contexte scolaire. De plus, la programmation est très éclectique et permet d’inclure des jeunes de tous les horizons.»

-30-

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron,

Coordonnateur des communications et de la recherche

1(506)233-4412,

communications@snacadie.org