C’est avec tristesse que la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a appris le décès de monsieur Robert Pichette, l’un des architectes de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, au Canada, adoptée en 1969. Ce grand Acadien s’est éteint à l’âge de 83 ans.


Homme de lettres, M. Pichette était chef du Cabinet du premier ministre Louis-J. Robichaud, au Nouveau-Brunswick, lorsque le programme Chances égales pour tous a été implanté, permettant aux Acadiens et Acadiennes d’avoir un accès de qualité aux services de santé et d’éducation en français.

Il a été membre fondateur de la Société héraldique du Canada en 1968, été récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2006, puis fait officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2016, devenant ainsi le 4e Acadien à être décoré de la plus haute distinction française après Louis J. Robichaud, Antonine Maillet et Gilbert Finn.

Plus récemment, le livre de M. Pichette,  L'Acadie, par bonheur retrouvée : de Gaulle et l'Acadie (1994), a été réédité par la maison d’édition La Grande Marée. M. Pichette a cédé ses droits d’auteur à la SNA.

En plus de favoriser grandement les relations qu’entretiennent l’Acadie et la France, M. Pichette a largement contribué à l’épanouissement de la langue française chez nous.

La présidente de la SNA, Mme Louise Imbeault, se remémore une figure marquante pour l’Acadie.

«Nous perdons un grand homme. Les multiples contributions de M. Pichette envers l’Acadie ont permis à toute une génération d'Acadiens et d'Acadiennes de grandir et d'être éduquée dans leur langue. Son dévouement a laissé une empreinte indélébile sur notre peuple. Nous lui devons beaucoup et nous saluons la personne qu’il était.»
La SNA offre ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de M. Pichette.

-30-

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron,

Coordonnateur des communications et de la recherche

1(506)233-4412,

communications@snacadie.org