La Société Nationale de l’Acadie propose un 6 à 8 virtuel en paroles et en chansons pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, en diffusant sur les médias sociaux un spectacle en direct d’une brochette d’artistes de l’Acadie.

Tour à tour, du confort de leurs maisons, Bruno Jacques Pelletier, Caroline Savoie, Daniel Léger, Dominique Dupuis, Émilie Landry, Gabriel Robichaud, ainsi que Raphaël Butler se produiront en direct sur la page Facebook de la Société Nationale de l’Acadie (www.facebook.com/SNACADIE).


La diffusion de ces prestations aura lieu ce vendredi 20 mars, de 18h à 20h, heure de l’Atlantique.


Ce médium de diffusion a été choisi pour contourner les mesures d’isolement social décrétées par les autorités de la santé en raison du COVID-19 qui sévit présentement au Canada, afin d’offrir réconfort et fierté aux Acadiens, Acadiennes et francophiles.


Créée en 1988, la Journée internationale de la Francophonie (OIF) est un moyen pour les États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie de célébrer leur lien commun : la langue française. Cette journée consacrée à la langue française unit plus de 300 millions de locutrices et locuteurs.


La Société Nationale de l’Acadie est accréditée du statut consultatif auprès de l’OIF comme organisation internationale non-gouvernementale depuis 2005. L’OIF célèbre d’ailleurs son 50e anniversaire cette année.


La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault, souligne l’importance de célébrer notre Francophonie, particulièrement en ces temps difficiles au Canada ainsi que dans l’ensemble de la Francophonie mondiale.


«Si la Francophonie inspire des valeurs, c’est bien celles de la solidarité et de la résilience. Malgré les temps difficiles auxquels nous sommes toutes et tous confrontés, il est important de se rappeler que nous faisons toutes et tous partie de cette grande famille qu’est la Francophonie. J’invite les Acadiennes et les Acadiens à réfléchir à leurs racines et à se célébrer, en famille, en tirant avantage de l’ère numérique pour nous rapprocher virtuellement les uns des autres.»


Cet événement est une présentation de la Société Nationale de l’Acadie via sa Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) et est une production de l’agence Le Grenier musique de Moncton.


-30-

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.



Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
Société Nationale de l’Acadie
1(506)295-6301
communications@snacadie.org