ATLANTIQUE –  La Société Nationale de l’Acadie (SNA) se réjouit que le Gouvernement du Canada ait annoncé aujourd’hui l’octroi de 471 950 dollars en appui à plus de 60 communautés du Canada atlantique, du Québec et de l’Ontario, afin de célébrer la Fête nationale de l’Acadie.


C’est grâce aux efforts soutenus de l’organisme porte-parole de l’Acadie, la SNA, que la fête du 15 août est admissible au Programme de célébrations et de commémoration de Patrimoine canadien en vertu duquel ce financement a été accordé.


De ce montant, 250 000 dollars permettront à l’équipe du Centre culturel Aberdeen et du festival Acadie Rock de produire le grand spectacle de la Fête nationale qui sera présenté sur les ondes de Radio-Canada.


Louise Imbeault, présidente de la SNA, rappelle que la Fête nationale de l’Acadie a été choisie pour signifier l’histoire singulière du peuple acadien et sa contribution unique à l’édification du Canada.


« L’Acadie s’est donné une fête nationale en 1881. Ce fonds permet aujourd’hui à nos communautés de célébrer comme il se doit notre fierté et notre appartenance au sein de la Confédération, et de souligner la contribution unique de l’Acadie à l’édification du Canada.»


Ce financement, qui avait été annoncé sur deux ans, en est maintenant à sa deuxième année. La SNA fait appel au ministre de Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, pour pérenniser ce financement.


«Nous devons faire de ce financement une contribution annuelle. Cette attribution est cruciale à la célébrations de l’identité de notre peuple, l’un des fondateurs du Canada. Nous demandons un engagement ferme de la part du ministre de Patrimoine canadien à cet égard afin d’assurer que la Fête nationale de l’Acadie soit désormais une fête célébrée dignement chaque année et partagée avec l’ensemble du pays. »


-30-


La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
1(506)295-6301
communications@snacadie.org