ATLANTIQUE - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) se réjouit que la question du dénombrement des enfants ayants droit au Canada fasse désormais partie du questionnaire court du recensement de Statistique Canada. 


Ces statistiques permettront de dresser un portrait plus juste des populations francophones au Canada, explique Mme Louise Imbeault, présidente de la SNA.


«Nous sommes aujourd’hui soulagés que nos nombreux appels à cet égard au Gouvernement du Canada aient enfin été entendus. En limitant les questions portant sur le profil linguistique des participants au formulaire long, qui était envoyé à une partie de la population, il devenait impossible de statuer clairement sur le nombre de francophones au Canada. Il faut comprendre que ces données sont utilisées pour justifier de nombreux services auprès des populations en situation de minorité linguistique. Nous suspectons depuis longtemps que le nombre réel de francophones est beaucoup plus élevé qu’indiqué par les résultats du recensement de Statistique Canada, qui sont en fait basés sur des extrapolations de données fragmentées. Cette décision bénéficiera grandement aux populations francophones du Canada.»

-30-


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA


Société Nationale de l’Acadie

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org
1-506-295-6301