ATLANTIQUE - 15 août 2020 - La Société Nationale de l’Acadie invite les Acadiens et les Acadiennes aux célébrations en ce 15 août, jour de la Fête nationale de l’Acadie.

Sur le coup de 17h55 (heure locale), des milliers d’Acadiens et d’Acadiennes des quatre provinces de l’Atlantique ainsi qu’en Louisiane, aux Îles-de-la-Madeleine et même en France feront retentir casseroles et tambours. D’Edmundston à Pubnico, en passant par Abram-Village, Caraquet et Port-au-port, jeunes et moins jeunes se remémorent leur histoire et célèbrent leur patrimoine.

De mini-tintamarres dans les cours des familles, jusqu’à la projection de films dans un cinéparc, sans oublier le grand spectacle de la Fête nationale du Festival Acadie-Rock qui a été tourné dans plusieurs localités, l’Acadie a su faire preuve d’ingéniosité et imaginer mille-et-une façons de se célébrer comme il se doit cette année malgré les mesures sanitaires en place.

Nous avons d’ailleurs mis en place un calendrier d’événements diffusés en ligne qui peut être consulté sur notre site web: https://snacadie.org/communications/fete-acadie

La Fête nationale de l’Acadie, choisie lors de la toute première Convention nationale de l’Acadie en 1881, s’exprime aujourd’hui dans un esprit festif et populaire, mélangeant le rayonnement communautaire et artistique, ainsi que la réflexion identitaire.

Ce puissant symbole rassembleur de l’Acadie contemporaine est également une occasion de mettre en valeur le patrimoine, de célébrer l’histoire, mais surtout de reconnaître la détermination du peuple acadien à s’affirmer au travers les âges.

300 ans de présence française à l’Î.-P.-É.

Cette année, nous célébrons également le 300e anniversaire des Acadiens et Acadiennes sur l’Île-du-Prince-Édouard. C’est en 1720 que les premiers arrivants acadiens ont foulé cette terre rouge avec l’espoir d’une vie meilleure.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme. Louise Imbeault, invite le peuple acadien à célébrer notre patrimoine, notre histoire, et notre avenir.

«En ce jour riche de symbolisme, honorons notre devoir de mémoire envers notre histoire tout en regardant vers l’avenir. Notre Fête nationale souligne la vitalité de notre peuple. Souvenons-nous que notre résilience est tributaire de notre solidarité, comme le témoigne si bien notre devise nationale: L’union fait la force. Je souhaite à tous les Acadiens et à toutes les Acadiennes du monde entier un bon 15 août!»

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue:

Société Nationale de l’Acadie
1(506)295-6301