ATLANTIQUE, 26 août 2020 - L’Ambassade de France au Canada, le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie ouvrent la campagne d’appel à projets 2020 pour le Fonds de coopération France-Acadie.

(ENGLISH WILL FOLLOW)

Créé en 2007, ce fonds a pour objectifs la préservation et la promotion de la langue française et de la culture francophone en Acadie, le renforcement des échanges entre la France et l’Acadie, ainsi que la connaissance mutuelle entre les deux peuples. Pour ce faire, le Fonds finance des projets ayant trait à la coopération éducative et universitaire, à la jeunesse, aux arts et à la culture.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature

Pour être éligibles, les projets doivent être d’un intérêt commun pour la France et l’Acadie. Les modalités détaillées de recevabilité des projets se trouvent dans le formulaire de candidature, joint à ce communiqué de presse, ainsi que sur les sites internet de la Société Nationale de l’Acadie et du Consulat général de France à Moncton. Le dépôt de candidature peut se faire par courriel ou courrier avant le 30 septembre 2020.

Face à l’incertitude de l’évolution des mesures sanitaires prises dans un contexte de pandémie mondiale, les projets impliquant un rassemblement de personnes devront détailler plusieurs options de réalisation.

Les demandes de financement seront examinées par le Comité consultatif composé de membres des deux institutions. Les bénéficiaires du Fonds France-Acadie seront informés de la décision du Comité courant le mois d’octobre.

Nous encourageons tous les organismes à but non lucratif établis dans les quatre provinces du Canada Atlantique qui souhaitent renforcer leur coopération avec la France à soumettre une candidature rédigée en langue française.

Date limite pour soumettre une candidature : 30 septembre 2020

Correspondance pour le Fonds de coopération France-Acadie 2020:

Chloé Saulas - chloe.saulas@diplomatie.gouv.fr
Attachée culturelle
Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9

Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Responsable des dossiers jeunesse et des événements
Société Nationale de l’Acadie
224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1

Veuillez noter que les bourses France-Acadie à destination des étudiants acadiens et étudiantes acadiennes souhaitant réaliser une mobilité vers la France seront également conjointement proposées par le Gouvernement français et la SNA. L’appel à candidatures sera lancé le 1er septembre 2020.

L’Ambassade de France au Canada et le Consulat général de France dans les Provinces atlantiques soutiennent la mobilité universitaire et la coopération culturelle et artistique entre la France et les quatre provinces atlantiques. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie (coopération culturelle et artistique).

La Société Nationale de l’Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La Société Nationale de l’Acadie compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Contacts presse : coordonnées ci-dessus.

Launch of the 2020 France-Acadie Cooperation Fund call for projects

ATLANTIC CANADA, August 26, 2020 - The French Embassy in Canada, the Consulat général de France dans les Provinces atlantiques and the Société Nationale de l'Acadie are opening the 2020 call for projects campaign for the France-Acadie Fund.

Created in 2007, this fund aims to preserve and foster the French language and Francophone culture in Acadie, strengthen exchanges between France and Acadie, as well as mutual knowledge between the two peoples. To do this, the Fund finances projects relating to educational and university cooperation, youth, the arts and culture.

To be eligible, the projects must be of common interest to France and Acadie. Detailed project admissibility procedures can be found in the application form, attached to this press release, as well as on the websites of the Société Nationale de l'Acadie and the Consulat Général de France in Moncton. The application can be made by email or mail before September 30, 2020.

Faced with the uncertainty of the evolution of health measures taken in the context of a global pandemic, projects involving a gathering of people will have to detail several implementation options.

Funding requests will be examined by the Advisory Committee made up of members of both institutions. The beneficiaries of the France-Acadie Fund will be informed of the Committee's decision during the month of October.

We encourage all non-profit organizations established in the four provinces of Atlantic Canada that wish to strengthen their cooperation with the French Republic to submit an application.

Deadline to submit an application: September 30, 2020

France-Acadie Cooperation Fund correspondents:

Chloé Saulas - chloe.saulas@diplomatie.gouv.fr
Cultural Attaché
Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques
777 Main Street, Suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9

Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Responsible for youth files and events
Société Nationale de l'Acadie
224 St. George Street, Suite 103, Moncton, NB, E1C 0V1

Please note that the France-Acadie scholarships for Acadian students wishing to move to France will also be jointly offered by the French government and the SNA. The call for applications will be launched on September 1, 2020.

The French Embassy in Canada and the Consulat général de France dans les Provinces atlantiques support university mobility and cultural and artistic cooperation between France and the four Atlantic provinces. Two funds are managed jointly with the SNA: the France-Acadie scholarships (university mobility) and the France-Acadie Fund (cultural and artistic cooperation).

The Société Nationale de l'Acadie is a non-profit society that brings together the four francophone associations that represent Acadians of the Atlantic provinces as well as the four acadian youth associations. The SNA also has affiliate members in Quebec, France and the United States. Its mandate is to represent the Acadian people on the Atlantic, national and international stages.