17 septembre 2020, ATLANTIQUE - La présence de l’Acadie sur internet est sur le point d’être largement bonifiée. La Société Nationale de l’Acadie dévoile une importante étude intitulée Une analyse du Portail Acadie dans Wikipédia: un rapport de recherche.

Réalisée par les professeurs à l’Université de Moncton, M. Gabriel Arsenault et M. Mathieu Wade, celle-ci pose les bases d’une meilleure compréhension de la présence de l’Acadie sur la plus grande encyclopédie au monde et l’un des sites Web, toutes catégories confondues, les plus consultés.

 

Le dévoilement a été fait le 17 septembre matin, en direct d’une diffusion web sur la page Facebook de la Société Nationale de l’Acadie: www.facebook.com/SNACADIE.

 

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne visité chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et qui propose plus de 30 millions d'articles dans plus de 280 langues. Créé en 2007, le Portail Acadie de Wikipédia comptait seulement 1905 articles en mai dernier, répertoriant de multiples municipalités, personnalités et événements historiques en lien avec l’Acadie.

 

C’est un excellent début, mais le Portail Acadie demeure un espace encore largement inexploité, malgré son importance stratégique pour ceux et celles qui se soucient de l’image de l’Acadie projetée dans le monde, souligne M. Gabriel Arseneault.

 

«Il faut d’abord comprendre que la nature des contributions à Wikipédia relève habituellement d’une initiative individuelle. C’est un travail purement bénévole, et dans le cas qui nous intéresse, ils sont une poignée d’utilisateurs à avoir créé tous ces articles dans le Portail Acadie. Grâce à ce rapport, nous avons maintenant un état des lieux.»

 

Cette étude a justement permis de cerner certains manquements quant à la présence de l’Acadie sur l’encyclopédie en ligne, ajoute M. Mathieu Wade.

 

«L’absence notable de biographies de femmes, certaines pages qui sont en anglais seulement, ainsi que l’absence de certaines personnalités acadiennes ne sont que quelques constats que nous avons eus. La publication de ce rapport de recherche s’inscrit d’ailleurs dans une volonté de mobilisation collective, alors les possibilités sont nombreuses si la société civile acadienne souhaite s’approprier l’encyclopédie.»

 

Wikiclub Acadie

 

La Société Nationale de l’Acadie donne suite à ce rapport faisant état de la présence de l’Acadie sur Wikipédia et met en place le Wikiclub Acadie.

 

Ce regroupement décentralisé d’internautes permettra d’accroître la présence de l’Acadie en ligne, faisant la promotion de notre patrimoine, de l’histoire et des valeurs de notre peuple via l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

 

D'après Médiamétrie, en juin 2017, Wikipédia était le 5e site le plus visité en France, avec 24,4 millions de visiteurs uniques par mois et près de 3 millions de visiteurs uniques par jour. Avec de telles statistiques, il est important d’y assurer la présence en ligne du peuple acadien, souligne la présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault. 

 

«Avec le projet Wikiclub Acadie, la Société Nationale de l’Acadie fait preuve de vision et d’ingéniosité en faisant la promotion de notre patrimoine au monde entier, en nous assurant de joindre les plus jeunes générations. Il s’agit également d’une excellente vitrine pour nos communautés en termes de tourisme et d’immigration.»

 

Géré par la Société Nationale de l’Acadie et administré par son Coordonnateur des communications et de la recherche, M. Anthony Doiron, le Wikiclub Acadie permettra de canaliser les efforts de création de contenu en les orientant vers des thèmes et sections qui manquent à l’appel présentement.

 

«Nous collaborons avec nos organismes jeunesse des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que notre réseau international pour faire appel à des contributeurs et contributrices qui souhaitent se joindre à ce beau projet. L’Acadie doit asseoir sa présence en ligne et c’est ensemble que nous y parviendrons,» conclut M. Doiron.

 

Pour plus d’information sur comment se joindre au Wikiclub Acadie, veuillez consulter la page Web suivante: https://snacadie.org/nos-dossiers/wikiclub-acadie

 

Pour consulter l’étude Une analyse du Portail Acadie dans Wikipédia: un rapport de recherche, veuillez consulter le site Web suivant: https://bit.ly/2RB9hQp

 

-30-

 

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

 

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org
1-506-295-6301