ATLANTIQUE, 25 septembre 2020 – La Société Nationale de l'Acadie tiendra sa 139e assemblée générale annuelle (AGA) ce dimanche 27 septembre.

Dans le contexte de pandémie de COVID-19, l’AGA de cette année aura lieu via visioconférence afin de respecter les mesures sanitaires mises en place par les autorités de la santé.

Cette AGA, plus succincte qu’à l’habituel, sera l’occasion pour les membres de se consulter, afin de poursuivre nos efforts pour défendre les droits des Acadiens et Acadiennes avec conviction, explique Mme Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

«Les succès de nos revendications et les moments marquants de la dernière année ont été possibles parce que nous avons joint nos forces et travaillé ensemble. La SNA est fière d’être une actrice centrale au développement, à la défense et à la promotion des droits des francophones, des Acadiens et des Acadiennes», a déclaré Mme Louise Imbeault.

Élections au comité de direction de la SNA

L’assemblée générale annuelle de la SNA sera également le moment d’élire deux membres administrateurs au conseil de direction de l’organisme acadien, notamment aux postes de vice-présidence et de secrétaire.

Les élections prendront place dimanche matin, lors de la réunion d’affaires.

Une candidature a été reçue jusqu’à présent pour chaque poste. M. Kassim Doumbia, vice-président sortant de la SNA, souhaite obtenir un deuxième mandat.  Mme Cyrilda Poirier, qui cumule plus de 24 ans d’expérience au sein de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, a posé sa candidature au poste de secrétaire.

Les mandats au comité de direction sont renouvelables et les candidatures seront acceptées jusqu’à la tenue du vote, indique M. Norbert LeBlanc, président du comité de nomination 2020.

«J’encourage tous ceux et toutes celles qui souhaitent contribuer à la défense des droits et au rayonnement du peuple acadien à lever leur main et à se présenter aux élections de la SNA.»

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un de ces deux postes peuvent signaler leur intérêt ou demander plus d’information en s’adressant à M. Norbert LeBlanc, à l'adresse suivante : election@snacadie.org .

Les mandats de la présidente, de la conseillère jeunesse et de la trésorière se poursuivent jusqu’en septembre 2021.

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
Société Nationale de l’Acadie
1(506)295-6301