ATLANTIQUE, 27 septembre 2020 – La Société Nationale de l’Acadie compte une nouvelle vice-présidence et une nouvelle secrétaire au sein de son bureau de direction. L’organisme porte-parole du peuple acadien tenait sa 140e assemblée générale annuelle, ce dimanche.


M. Kassim Doumbia a obtenu un second mandat à la vice-présidence. Fort d’une expérience récente au sein de la SNA, il entend poursuivre le travail entamé avec la même vigueur. 


«Je suis heureux de pouvoir continuer à contribuer à la promotion et au rayonnement de l’Acadie en collaboration avec les membres du conseil d’administration. Nous travaillons bien ensemble et nous saurons poursuivre cette collaboration pour l’avenir de l’Acadie», a déclaré M. Doumbia.


Mme Cyrilda Poirier a été élue secrétaire au conseil de direction de l’organisme acadien. Il s’agit d’un retour aux sources pour cette militante qui cumule plus de 24 ans d’expérience au sein de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.


«Je remercie les membres de la Société Nationale de l’Acadie de m’accorder leur confiance pour siéger au conseil d’administration de notre organisme porte-parole de l’Acadie. Je remercie également toute l’équipe pour leur dévouement envers l’Acadie. Continuons à défendre les droits des francophones et des Acadiens et Acadiennes», a déclaré Mme Poirier.


Les mandats de ces deux postes sont d’une durée de deux ans, renouvelables.


Les postes de présidence, de trésorière, et de conseillère jeunesse, détenues respectivement par Mme Louise Imbeault, Mme Mirelle Cyr et Mme Julie Martinet, se poursuivent jusqu’en septembre 2021.


Mme Louise Imbeault a chaudement félicité les nouveaux élus.


«Je suis heureuse de pouvoir compter sur l’expérience M. Doumbia et de Mme Poirier pour nous aider à poursuivre le travail bien entamé. Plusieurs dossiers vont nous préoccuper au cours de la prochaine année, dont la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada ainsi que le continuer à renforcer nos relations et collaborations avec les peuples des Premières nations.»


Signature d’un protocole d’entente entre la SNA et la FNA


L’Assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie a également permis la signature d’un protocole d’entente avec la Fondation Nationale de l’Acadie (FNA).


Mme Louise Imbeault, présidente de la SNA, et M. Robert-Yves Mazerolle, président de la FNA, ont apposé leurs signatures sur le document, dimanche.


«Il s’agit d’une suite logique en raison de nos priorités et de nos modes de fonctionnement. Nous serons ainsi en mesure de mieux coordonner nos initiatives et objectifs, permettant un plus grand rayonnement de nos actions communes pour l’Acadie», a indiqué Mme Imbeault.


Pour M. Mazerolle, cette collaboration est une évidence.


«Ce protocole d’entente vient officialiser la collaboration et le partage des ressources administratives entre les deux entités. C’est une suite logique qui s’inscrit tout à fait dans le mandat des deux organismes, afin de nous permettre de concentrer nos ressources vers l’atteinte de nos objectifs.»

-30-

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


Pour toute demande d’entrevue:

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
Société Nationale de l’Acadie
1(506)295-6301
communications@snacadie.org