ATLANTIQUE, 27 octobre 2020 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) se réjouit de l’annonce du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de prioriser l’immigration francophone en annonçant que les candidats francophones et bilingues recevront des points supplémentaires dans le système Entrée express.


La SNA revendique depuis de nombreuses années la mise en place de mécanisme pour favoriser l’atteinte des cibles fédérales d’immigration francophone hors Québec établies à 4.4% par an.


Selon le Plan d’Action Fédéral-Provincial-Territorial Visant à Accroître l’Immigration Francophone à l’Extérieur du Québec publié en 2018, il faudrait accueillir 275 000 nouveaux immigrants francophones d’ici 2036 pour maintenir le pourcentage démographique de la population de langue française au Canada à l’extérieur du Québec qui a été enregistré en 2016. 


La présidente de la SNA, Mme Louise Imbeault, est prudemment optimiste.


«Cette annonce est le résultat de nos efforts soutenus sur ce front avec nos partenaires nationaux et provinciaux depuis que la SNA est porteuse du dossier de l’immigration francophone en Atlantique»


Opérant sous la SNA, le Comité Atlantique sur l’Immigration francophone, créé en 2009, est un mécanisme de concertation qui regroupe les intervenants en immigration francophone de l’Atlantique afin de leur permettre d’échanger, de créer des partenariats, de partager des ressources, de travailler aux enjeux communs et de parler d’une même voix.


«Nous espérons que cet avantage pour les futurs nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones et bilingues se soldera par un accroissement de l’immigration francophone pour nos communautés acadiennes en situation minoritaire,» conclut Mme Imbeault.


-30-


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


Société Nationale de l’Acadie

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org
1-506-295-6301