ATLANTIQUE – Lundi 18 janvier 2021 - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a comparu aujourd’hui devant les commissaires du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dans le cadre de la demande de renouvellement de licences de la Société Radio-Canada (SRC).

La présidente de la SNA a demandé au CRTC d’exiger de la SRC qu’elle respecte et honore son mandat pancanadien tout en maintenant des stations régionales fortes et dynamiques.

En février 2020, la SNA a dévoilé son mémoire intitulé Donner à l’Acadie la place qui lui revient, faisant état de recommandations claires au CRTC. indique la présidente de la SNA, Mme Louise Imbeault.

«Nous avons bon espoir que les dirigeants et dirigeantes de la SRC ont entendu nos préoccupations, car bon nombre d'entre elles reviennent depuis plus de 50 ans. Nous croyons qu’il faut davantage sensibiliser les artisans et artisanes de la SRC au mandat pancanadien du diffuseur public», a fait valoir la présidente.

La SNA et l’ensemble de ses membres appuient le renouvellement des licences de la SRC, mais cet appui est assorti de nombreuses demandes à l’endroit de la juste représentation du peuple acadien sur les ondes du diffuseur public, poursuit la présidente.

«Comme nous l’avons expliqué dans notre mémoire, il est clair que si la SRC n’était pas si essentielle à l’épanouissement de l’Acadie et de la francophonie canadienne, il y a longtemps que la SNA et tant d’autres organismes de défense des droits des francophones auraient abandonné la lutte. Pourtant, nous croyons à la nécessité d’un diffuseur public et au potentiel de la SRC tant dans nos régions que sur la scène nationale. Nous avons besoin de la SRC et nous voulons croire en la SRC. Mesdames et messieurs les commissaires, nous comptons sur le CRTC pour exiger de la SRC qu’elle respecte et honore son mandat pancanadien», a indiqué la présidente de la SNA, Mme. Louise Imbeault.

Nos recommandations au CRTC:

• RECOMMANDATION #1: La Société Nationale de l’Acadie appuie le renouvellement des licences de la Société Radio-Canada par le CRTC.

• RECOMMANDATION #2: La Société Nationale de l’Acadie veut que ce renouvellement des licences soit assujetti à des exigences de résultats entourant son mandat national, indicateurs de rendement à l’appui.

• RECOMMANDATION #3: La Société Nationale de l’Acadie demande que la SRC mette en œuvre une pratique de recrutement décentralisé pour ses journalistes afin de favoriser le talent local, la connaissance des enjeux locaux, ainsi que d’augmenter la diversité d’accents et d’origines sur les ondes du diffuseur public.

• RECOMMANDATION #4: La Société Nationale de l’Acadie demande que ce renouvellement de licences exhorte la Société Radio-Canada à mieux représenter les réalités des communautés francophones et acadiennes de l’Atlantique via toutes ses plateformes en s’assurant que cette information soit également diffusée à l’extérieur des frontières de l’Acadie.

• RECOMMANDATION #5: La Société Nationale de l’Acadie demande que ce renouvellement de licences comprenne une obligation pour la SRC de bonifier la place qu’elle accorde notamment aux artistes acadiens et acadiennes, ainsi qu’aux producteurs et productrices indépendants et indépendantes, tant sur ICI Première qu’à la télévision.

Pour consulter le mémoire: www.snacadie.org/communications/publications

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche