ATLANTIQUE - mercredi 27 janvier 2021 - La Société Nationale de l'Acadie (SNA) décerne la Médaille Léger-Comeau 2020, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien, à monsieur Phil Comeau.

 

Cinéaste de renommée internationale, les films de M. Comeau ont été présentés en sélection officielle à des centaines de festivals ainsi qu’à la télévision sur quelque 75 réseaux dans près de 200 pays, dont certains ont été traduits dans 27 langues. 


Sur la centaine de films documentaires et fictions écrits et réalisés par ce natif de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse, plus du tiers ont l’Acadie comme sujet principal.


Il a reçu plus de 170 reconnaissances pour ses oeuvres au cours de sa carrière cinématographique, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, ainsi que deux doctorats honorifiques, un de l’Université de Moncton et l’autre de l’Université Sainte-Anne.


M. Phil Comeau se dit touché d’avoir été recommandé par le comité de sélection pour recevoir cette distinction.


«J’ai un grand attachement à mon peuple et à notre diaspora et j’aime faire connaître notre histoire et notre culture actuelle par mes films et mes écrits. Les petits peuples sont souvent les plus intéressants vu leur besoin de résistance et je sens le besoin de faire ma part pour participer à son rayonnement. Cette distinction me fait spécialement plaisir, car elle porte le nom de mon oncle, le regretté Père Léger Comeau, qui, avec mes parents, m’ont inspiré ma fierté identitaire», dit-il.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, madame Louise Imbeault, applaudit la contribution de M. Phil Comeau à mieux faire connaître l’Acadie.


«Le parcours de M. Comeau est inspirant. Par l’entremise de ses œuvres, il a permis à l’Acadie de rayonner bien au-delà de ses frontières, à travers le monde. Son travail mérite d’être reconnu à sa juste valeur. C’est donc avec fierté que nous lui décernons la plus haute distinction de l’Acadie,» dit-elle.


La cérémonie de remise de la médaille aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront. La date de celle-ci sera communiquée à une date ultérieure et elle sera diffusée via nos médias sociaux.


La Médaille Léger-Comeau est une distinction remise annuellement depuis 1985 à des personnes et organisations qui ont fait des contributions remarquables à l’Acadie, dont  Antonine Maillet (1987), Martin J. Légère (1992), Angèle Arsenault (2008) Marc Chouinard (2019) et Claudette Thériault (2019)

-30-


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.


POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA


Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org
1(506)295-6301