ATLANTIQUE – vendredi 5 février 2021 - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) accueille favorablement les demandes du Gouvernement du Québec dévoilées aujourd’hui, dans le cadre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO). L’organisme porte-parole du peuple acadien applaudit ce qu’elle voit comme étant un renouvellement de l’engagement du Québec dans la défense du français partout au Canada.
La présidente de la SNA, madame Louise Imbeault, voit le Québec comme un allié de taille.
«Après plus de trois ans d’efforts soutenus à réclamer une modernisation de cette Loi, voilà que nous recevons aujourd’hui l'appui du Québec, dont nous saluons le leadership en reconnaissant la précarité du français tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Le peuple acadien est solidaire de toutes les communautés francophones du Canada et entend prendre sa juste place dans la détermination de l’avenir du français au pays. La modernisation doit s’effectuer avec tous les acteurs de la francophonie canadienne, incluant l’Acadie et le Québec.»
En juin 2018, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a pris l’engagement de moderniser la LLO afin de l’adapter aux réalités d’aujourd’hui, cinquante ans après son adoption. Un long processus de consultation a été complété auprès des communautés francophones du Canada, mais le dépôt d’un projet de loi se fait toujours attendre.
Le gouvernement de Justin Trudeau, par l’entremise de sa ministre responsable du dossier, Mélanie Joly, a annoncé le dépôt d’un livre blanc sur les langues officielles en début d’année 2021, lequel se fait toujours attendre.
Les demandes du Québec dévoilées aujourd’hui rappellent l’urgence et la nécessité de revoir la LLO et sa mise en œuvre rapide.
«Les Acadiens et les Acadiennes ont été très patients: il est temps d’agir. Les demandes du Québec accentuent l’urgence de modernisation de cette loi, laquelle nous attendons depuis déjà très longtemps. Nous implorons la ministre Mélanie Joly de déposer son livre blanc pour qu’enfin nous puissions avancer. Avec tant de retard déjà, chaque minute compte. Il en va de notre survie, après tout.»
-30-
La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.
POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA
Société Nationale de l’Acadie
communications@snacadie.org
1(506)295-6301