ATLANTIQUE – vendredi 19 février 2021 - La Société Nationale de l’Acadie prend acte du livre blanc Français et anglais: vers une égalité réelle des langues officielles du Canada, dévoilé aujourd’hui et est satisfaite des intentions du Gouvernement du Canada dans le cadre du plan de modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO).

L’organisme porte-parole du peuple acadien constate que la majorité des recommandations formulées dans son mémoire Langues officielles: pour un vrai contrat social ont été retenues. 

La présidente de l’organisme, Mme Louise Imbeault, s’en réjouit.

«Ce sont certainement des propositions intéressantes qui englobent plusieurs de nos recommandations, dont l’obligation des institutions fédérales à prendre des mesures positives pour mettre en œuvre la LLO et qui tiennent compte de la promotion de la seule des deux langues officielles à être en situation minoritaire en Amérique du Nord: la langue française. Le peuple acadien a défendu cette langue depuis toujours et veut obtenir les moyens de continuer de le faire sur les scènes nationale et internationale.»

La présidente aurait toutefois souhaité voir la mise en place d’un aspect réparateur à l’endroit des communautés francophones dans la LLO, victimes des impacts de politiques assimilatrices depuis des décennies.

«De par le titre même du livre blanc, le gouvernement reconnait une inégalité entre les communautés de langues officielles. Les éléments mal adaptés contenus dans la LLO que nous souhaitons corriger, couplés au non-respect par nos institutions fédérales des éléments qui s’y trouvent, ont eu des impacts dévastateurs sur notre poids démographique au fil des ans. Nous ne pouvons prétendre moderniser la LLO de manière à atteindre une égalité réelle sans y instaurer des mesures concrètes, en immigration ou autres, pour contrer ce désavantage historique.»

La présidente espère que le livre blanc aboutira enfin à un projet de loi déposé au Parlement du Canada dans les plus brefs délais.

«Nous avons déjà beaucoup de retard sur l’échéancier qui avait originalement été proposé. Continuons d’avancer vers la refonte de la LLO et assurons-nous qu’elle soit faite. Voilà plus de trois ans que nous attendons le dépôt d’un projet de loi pour que cette loi soit enfin modernisée.»

-30-

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

 

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org
1(506)295-6301