Moncton, dimanche 3 octobre 2021  Ce dimanche 3 octobre, la Société Nationale de l’Acadie tenait son assemblée générale annuelle virtuelle. Cette AGA, a été l’occasion d’élire un nouveau président et de reconduire les mandats de la trésorière et la conseillère jeunesse.

Martin Théberge élu à la présidence de la SNA

La SNA se réjouit d’accueillir Martin Théberge comme nouveau président.

Martin Théberge, fort de son expérience en développement communautaire, culturel et artistique, est très investi dans les organismes à but non lucratif en Acadie depuis plus de 15 ans. Il a notamment été directeur général de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse et est encore président de la Fédération culturelle canadienne-française. Il succède ainsi à Mme Louise Imbeault qui avait été élue en 2017 pour un premier mandat et réélue en 2019 pour un mandat de 2 ans.

Le nouveau président a tenu à remercier la présidente sortante pour son dévouement.

« Je remercie les membres de la Société Nationale de l’Acadie de m’accorder leur confiance pour présider notre organisme porte-parole de l’Acadie. Je remercie également Mme Louise Imbeault pour son dévouement envers l’Acadie et pour les années qu’elle a consacrées à défendre les droits des francophones. Je suis heureux de pouvoir contribuer à la promotion et au rayonnement de l’Acadie en concertation avec les membres de la SNA. Je suis convaincu que le travail que nous accomplirons ensemble sur des enjeux communs, ce qui permettra à la SNA de progresser pour en assurer une croissance et une reconnaissance accrue.»

Deux autres postes au conseil de direction étaient également à pourvoir. Les participantes et participants à l’assemblée générale annuelle ont réélu Mme Mirelle Cyr, au poste de trésorière, ainsi que Julie Martinet, au poste de conseillère jeunesse. Kassim Doumbia et Cyrilda Poirier continueront d’exercer leurs fonctions de vice-président et de secrétaire.

La présidente sortante, Mme Louise Imbeault, a félicité les membres élus du conseil de direction et tous les membres du conseil d’administration.

« Au cours des quatre dernières années, j’ai consacré, sans compter, temps, énergie et connaissances à soutenir l’action de la Société Nationale de l’Acadie. Je crois profondément que l’Acadie toute entière a besoin d’un organisme fédérateur qui parle en son nom sur les scènes atlantique, nationale et internationale. Je remercie ceux et celles qui m’ont fait confiance et assure ceux et celles qui prennent la relève de mon appui et de mes vœux de succès. »

Remise du prix Léger-Comeau

Cette 141ème AGA a également été le moment de la remise du prix Léger-Comeau.

Cette année, la récompense est revenue au réalisateur et scénariste acadien, M. Phil Comeau.

« Il me fait grand plaisir, au nom de la Société nationale de l’Acadie, de remettre la médaille Léger-Comeau à son neveu, Phil Comeau. Je connais Phil Comeau depuis des décennies et j’ai eu souvent l’occasion de collaborer avec lui, entre autres pour la production d’une série télévisée de la Sagouine et aussi pour son long métrage, le secret de Jérôme. Phil Comeau nous fait honneur à travers la planète. C’est un ambassadeur exceptionnel et pour ça, nous le remercions et nous lui en sommes très reconnaissants. » a déclaré Mme Louise Imbeault, lors de la remise du prix.
La Fondation nationale de l’Acadie a elle aussi tenue son assemblée annuelle lors de la rencontre de dimanche.

- 30-


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. 

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA 

Société Nationale de l’Acadie

Marie Lesueur 
communications@snacadie.org 
1(506)295-6301