Paris (France), le 24 novembre 2021— La grande autrice acadienne, Mme Antonine Maillet, accompagnée d’une importante délégation d’acteurs des secteurs économiques, culturels, éducatif et jeunesse de l’Acadie, a été reçue par le Président de la République Française, à l’Élysée, ce mercredi 24 novembre.

 

Durant cette rencontre, Mme Antonine Maillet a été élevée au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, l’un des honneurs les plus prestigieux qui puisse être remis à une personne de l'extérieur de la France. En guise de remerciements, l’autrice a remis à M. Emmanuel Macron un exemplaire de son œuvre intégrale.

La Société Nationale de l’Acadie a ensuite offert au chef de l’État Français un chêne rouge d’Amérique qui a été planté dans les jardins de l’Élysée. Cet arbre, reconnu pour sa longévité légendaire et sa résilience représente la pérennité des liens entre la France et l’Acadie.

« Nos artistes sont les plus grands ambassadeurs de l’Acadie et Madame Maillet, à travers sa prolifique carrière, a réussi à faire connaitre notre peuple partout dans le monde, mais surtout en France. Si Pélagie a su mener dans sa légendaire Charrette le retour de tout un peuple vers l’Acadie, Madame Maillet a quant à elle su poser, sur chacune des pages de chacun de ses livres, la parole des Acadiennes et des Acadiens. Nous sommes aussi très honorés d’avoir pu offrir ce chêne à M. Emmanuel Macron. Symbole de force et de solidité, ce chêne représente les liens uniques qui unissent toujours la France et l’Acadie; ces liens qui, comme l’arbre offert, croîtront et s’adapteront à travers le temps » a exprimé Martin Théberge, président de la SNA.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick tient à féliciter Mme Maillet pour cette grande distinction remise par le président de la République française », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « C’est un moment historique pour l’Acadie et la francophonie du Nouveau-Brunswick, car il démontre à quel point la plume de Mme Maillet est reconnue et appréciée dans l’ensemble de la Francophonie. Cette mission en France est une excellente occasion pour le Nouveau-Brunswick de poursuivre et de valoriser ses échanges économiques, culturels et institutionnels entre les deux territoires. »

« Madame Antonine Maillet mérite absolument la Légion d'honneur.  Elle a consacré sa vie à raconter les histoires du peuple acadien. Ses œuvres ont été reconnues à l'échelle internationale et ont renforcé la présence de l'Acadie partout au monde. L'Acadie est fière d'être représentée par madame Maillet sur la scène internationale. Elle chante réellement l'Acadie. » a déclaré L'honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en Nouvelle-Écosse.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la rencontre des quatre Acadiens avec le Général De Gaulle, en 1968.

-30-

 

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif, qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

POUR RENSEIGNEMENTS :

 

Marie Lesueur

Coordinatrice des communications

Société Nationale de l’Acadie

Cell : 506 295-6301

communications@snacadie.org

 

Johanne LeBlanc

Directrice des communications aux Affaires intergouvernementales

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Johanne.leblanc2@gnb.ca

Chad Lucas

Director of Communications

Communities, Culture, Tourism and Heritage

Office of Equity and Anti-Racism Initiatives

African Nova Scotian Affairs

Cell: 902.478.7302