Paris, le 25 novembre – Ce mercredi 24 novembre, la Société Nationale de l’Acadie et une délégation acadienne ont accompagné Mme Antonine Maillet à l’Élysée et échangé avec le Président de la République française, M. Emmanuel Macron.
Crédit photo : David Baudry
Lors de cette rencontre, le président a abordé plusieurs sujets clés pour le rayonnement de l’Acadie.
Le Président de la République Française s’engage à venir au CMA 2024
À l’invitation du président de la SNA, M. Martin Théberge, et à la condition de sa réélection, M. Emmanuel Macron, s’est engagé à se rendre dans les régions de Clare et d’Argyle, en Nouvelle-Écosse, pour le Congrès mondial acadien 2024.
« C’est une merveilleuse nouvelle. Le président Macron nous redonne rendez-vous dans 3 ans et célèbrera, avec nous, notre fête nationale. » a déclaré Martin Théberge, président de la SNA.
C’est confirmé, le Consulat général de France à Moncton et à Halifax ne sera plus menacé
Concernant le Consulat général de France à Moncton et à Halifax, M. Macron a confirmé son intention d’aider à la vitalité de l’entité et de la rendre pérenne.
« Non seulement nous allons le maintenir, mais nous en préserverons, dans la durée, tous les moyens. » a annoncé M. Emmanuel Macron.
Selon la SNA, l’ajout d’un poste d’attaché économique, la restauration complète des services consulaires et l’augmentation du dispositif culturel confirmeraient cet engagement.
Une école internationale en Acadie
Au cours de son discours, le Chef de l’État a également affirmé sa volonté de créer une école internationale française en Acadie. La SNA y voit un intérêt tout particulier pour l’immigration francophone lorsque l’on sait que cette école accueillera, non seulement des francophones, mais aussi des anglophones et des jeunes issus de l’immigration, le tout dans un environnement en français.
L’Acadie, présente à la cité internationale de la langue française
Pour finir, Emmanuel Macron a confirmé que l’Acadie aura sa place à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
La Cité internationale de la langue française, qui ouvrira ses portes en 2022, prendra place au Château de Villers-Cotterêts, là même où François 1er signa en 1539 l’ordonnance qui fit du français la langue d’usage de la France.
« Que l’Acadie prenne place dans ce projet de haute importance, dont le président français a fait son legs, l’inscrira parmi les grandes cultures francophones du monde entier. » a précisé, le président de la SNA.
- 30 -
La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif, qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
POUR RENSEIGNEMENTS :
Marie Lesueur
Coordinatrice des communications
Société Nationale de l’Acadie
Cell : 506 295-6301