Paris, le 26 novembre – Ce vendredi 26 novembre, la Société Nationale de l’Acadie, par l’intermédiaire de sa Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale, a présenté une vitrine littéraire au Centre Culturel Canadien de l’ambassade canadienne à Paris.

Vitrine littéraire ParisPhoto: David Baudry

Durant cet événement nommé Anthologie Diasporeuse • Acadie-Paris, et faisant suite au spectacle littéraire qui s’est joué en Acadie de 2014 à 2016, quatre artistes acadiens ont réalisé une lecture publique avec musique et peinture improvisées en direct.

« L’objectif d’un tel événement était de montrer au public français, l’évolution de la poésie acadienne et surtout, de mettre de l’avant une vision contemporaine de l’Acadie. Avec la décoration de Mme Maillet qui a eu lieu mercredi passé, cette vitrine était l’occasion de montrer comment la littérature acadienne a fait son évolution dans le monde depuis et grâce à la reconnaissance de Pélagie-la-Charrette »

Les artistes présents étaient les suivants : Gabriel Robichaud, auteur et interprète, Mo Bolduc, poète et comédien.ne, Mario Cyr, artiste visuel et Shaun Ferguson, guitariste.

Remise du prix France-Acadie à Jean-Louis Grosmaire

Pour clôturer cette semaine en France, la SNA présentera, avec les Amitiés France-Acadie le prix littéraire France-Acadie. Le lauréat de cette année est l’auteur Jean-Louis Grosmaire pour son roman Acadissima.

- 30 –

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif, qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

POUR RENSEIGNEMENTS :

Marie Lesueur