Moncton, 21 mars 2022- La Société Nationale de l’Acadie accueille favorablement la politique renouvelée du Québec en matière de francophonie canadienne. Forte de la relation privilégiée qu’elle entretient depuis de longues années avec l’État québécois, la SNA remarque tout particulièrement la volonté exprimée par le Québec d’accroître son rôle de meneur dans la protection du français sur le continent américain.

« Le Québec a un rôle majeur à jouer, aux côtés de l’Acadie et de la francophonie canadienne, dans la valorisation et le rayonnement du fait français en Amérique et partout dans le monde, » remarque le Président de la SNA, Martin Théberge qui salue par ailleurs la décision du gouvernement québécois d’impliquer l’ensemble de ses ministères et organismes « dans le soutien à la vie en français sur le territoire canadien ».

La SNA est également heureuse de l’engagement du Québec de renforcer le rôle de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec et du Bureau du Québec dans les provinces Atlantiques, deux leviers qui, depuis des décennies, servent particulièrement bien la coopération entre le peuple acadien et le peuple québécois. Notons que la Commission permanente existe depuis 2001 et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques depuis 1980.

La SNA salue aussi l’engagement du Québec de favoriser les occasions de rencontres, de découvertes, de partenariats et d’échanges entre les sociétés civiles puisque, comme l’exprime bien la politique, « une meilleure compréhension réciproque et la mise en valeur des expertises francophones développées au Québec ainsi que dans les communautés francophones et acadiennes sont indissociables du renforcement de la solidarité francophone. »

Enfin, la Société Nationale de l’Acadie s’engage à travailler avec le Québec, la Fédération des communautés francophones et acadienne et l’ensemble des partenaires pour la mise en œuvre de cette politique.

À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org