Moncton, 23 mars 2022 - Tout comme la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse, la Société Nationale de l’Acadie s’inquiète du sort de deux parcelles de terrain, adjacentes au Fort Edward. Le propriétaire et la municipalité régionale de Hants Ouest, souhaite en effet les vendre à des intérêts privés qui ont déjà exprimé leur désir d’y construire des logements.
Un rapport (Phase 1) d’évaluation archéologique du site effectué pour le compte de la municipalité, révèle pourtant qu’il « est très probable que ces parcelles recèlent des traces archéologiques de la présence des Mi’kmaqs, des Acadiens et des Britanniques au début de la période coloniale et possiblement avant. » Le rapport suggère aussi qu’une évaluation archéologique plus poussée soit effectuée avant de décider de l’avenir de ces deux parcelles.
« On est à deux ans à peine du CMA 2024. Des dizaines de milliers de visiteurs vont devoir passer par la municipalité de Hants Ouest pour se rendre à Clare-Argyle; il nous semble que le développement du Fort Edward au niveau archéologique et historique, serait bien plus intéressant à long terme d’un point de vue touristique » explique Martin Théberge, Président de la SNA. « Hants Ouest pourrait devenir un arrêt incontournable pour tous ceux qui ont l’histoire de l’Acadie à cœur ».
Fort Edward est un des sites incontournables de l’histoire acadienne en Nouvelle-Écosse et il est pourtant très peu exploité. La SNA appuie donc, sans aucune réserve, les démarches de la FANE sur cette question. Elle recommande donc à la municipalité d’effectuer les recherches archéologiques nécessaires pour une mise en valeur du site à temps pour le CMA 2024.
À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.
POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA
Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
cellulaire : 506-888-1695