Moncton, 20 avril 2022 – Une délégation d’une trentaine d'Acadiennes et d’Acadiens sera présente au Festival International de Louisiane qui se tiendra du 28 avril au 1er mai prochain, à Lafayette. Il s’agit du plus grand festival de musique et d’arts international des États-Unis.

Le « Pavillon Acadie » regroupera des kiosques d’information destinés à ceux désireux d’en connaitre davantage sur l’Acadie du Canada atlantique, les occasions d’affaires, les études et les possibilités d’immigration. Plusieurs prestations musicales ainsi qu’une exposition d'artistes visuels acadiens sous le thème « Mer d’Acadie » feront partie de la programmation du Pavillon Acadie. Des rencontres bilatérales avec le gouvernement louisianais et divers intervenant de la Louisiane seront également au programme pour les membres de la délégation.

Les artistes suivants font partie de la programmation du Pavillon Acadie: le groupe La patente, la chanteuse et compositrice Émilie Landry, la Famille LeBlanc, le chanteur folk Jacques Surette et le groupe Sluice. Les arts visuels acadiens contemporains seront également représentés grâce à la présentation des œuvres de huit artistes, soit les artistes du Nouveau-Brunswick Marjolaine Bourgeois, Maurice Cormier, Valérie LeBlanc et le jeune Collectif HAT de Moncton (Hyacinthe Raimbault, Angie Richard, Tracey Richard) ainsi que Nadine Belliveau et François Gaudet de la Nouvelle-Écosse.

La sélection des artistes a été faite suite à un appel d’offres et sélectionné à l'aide de deux jurys du milieu artistique et coordonné par la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI).

Cette initiative est coordonnée par la Société Nationale de l'Acadie en collaboration avec la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale et les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Un appui financier de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA) à ces artistes d’être présent sur la scène l'internationale.

- 30 -

À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Émilie Caissie, relations médias