Moncton N.-B., le 8 juin – La Société Nationale de l’Acadie et de l’Ambassade de France au Canada ouvrent l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2022, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2022-2023.

Ces bourses du Gouvernement français sont gérées conjointement par la France et la Société Nationale de l’Acadie. Elles ont été créées à la suite de la rencontre des quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui l’une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.

« La relation entre la France et l’Acadie est précieuse et perdure depuis maintes années déjà, déclare Johan Schitterer, Consul général de France dans les provinces atlantique. Son développement repose en grande partie sur la multiplication de nos échanges et il n’y a pas d’expérience plus efficace pour ce faire que celle de la mobilité étudiante. »

« La jeunesse est au centre des actions internationales de la SNA. En plus d’être une occasion en or pour un jeune Acadien ou une jeune Acadienne de poursuivre une partie de son parcours d’étude en France, la Bourse France-Acadie constitue un point d’encrage aux partenariats actuels et futurs et à la collaboration entre les peuples acadiens et français . » - Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie.

Les personnes étudiantes souhaitant remettre leur candidature pour ces bourses doivent compléter le formulaire d’inscription ci-joint et fournir les pièces justificatives listées. Ce document précise aussi les critères d’admissibilité, ainsi que les modalités des bourses France-Acadie.

Formulaire de mise en candidature

Les candidatures devront être envoyées par courriel avant le 4 juillet 2022 aux deux correspondants des Bourses France-Acadie :

Mélaine Ricard-Boulieu, Attaché culturel auprès du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques – melaine.ricard-boulieu@diplomatie.gouv.fr

Émilie Caissie, Coordonnatrice de projets et des partenariats de la Société Nationale de l’Acadie – emilie.caissie@snacadie.org

À propos du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques : La France dispose d’un Consulat à Moncton depuis 1964. Il s’agit de l’unique représentation diplomatique européenne permanente dans les Provinces Atlantiques du Canada. Placé sous l’autorité du Consul Général, Monsieur Johan Schitterer, il est un relais de l’action de l’ambassade de France au Canada dans les quatre Provinces atlantiques et un symbole du lien unique entre la France et l’Acadie.

**

À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Émilie Caissie, relations médias

Courriel : emilie.caissie@snacadie.org

Mélaine Ricard-Boulieu, chargé des relations avec la presse