
Pour diffusion immédiate
Moncton, N.-B., le 16 août 2022 – L’ouverture au public de l’exposition Les relations Acadie-Québec : des liens naturels se fera le 17 août prochain au Musée acadien de l’Université de Moncton. Cette exposition est un legs de la célébration du 20e anniversaire de la signature de l’entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la Société Nationale de l’Acadie.
L’exposition met en valeur certains aspects historiques récents des relations entre l’Acadie et le Québec tout en soulignant leur formalisation depuis 2001 dans le cadre de la signature de l’entente. Elle permet de reconnaître les liens qui unissent le peuple acadien et le peuple québécois en favorisant une meilleure connaissance de l’histoire récente des relations Acadie-Québec.
Les initiatives de collaboration de nature culturelle, éducative, jeunesse et économique qui sont nées à la suite de cette entente entre l’Acadie et le Québec sont particulièrement soulignées par cette exposition.
« Nous sommes honorés que cette exposition itinérante entreprenne son parcours au Musée acadien de l’Université de Moncton. Cette réalisation est le fruit du travail de plusieurs mois de nos partenaires et de notre équipe et je suis fier de voir le tout se concrétiser. La relation avec le Québec est importante pour l’Acadie, mais également pour les institutions comme la nôtre et l’avenir de la francophonie. » - Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton
« Nous espérons que cette exposition, présentée auprès du public des Provinces atlantiques et du Québec pour le 20e anniversaire de notre entente avec le gouvernement du Québec, suscitera de l’intérêt et une adhésion envers les relations Acadie-Québec. Ce partenariat est très important pour l’Acadie et a des retombées concrètes pour nos deux nations. Nous nous engageons à travailler activement à ce que nos liens continuent de foisonner dans les années à venir. » - Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie
« Je suis fière de voir les liens riches et solides entre l’Acadie et le Québec, mis à l’honneur dans une stimulante exposition muséale. Cette exposition rend compte de l’importante mobilité entre l’Acadie et le Québec, au fil des siècles, et illustre la relation d’amitié et de confiance qui lie nos deux nations. De plus, le déploiement de cette exposition est l’une des 75 actions qui accompagnent le dévoilement de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Pour toutes ces raisons, j’invite la population du Québec, des provinces atlantiques et de partout ailleurs à prendre part à cette exposition historique, d’abord à Moncton, au Nouveau-Brunswick, puis à d’autres endroits divulgués prochainement. Ça vaut certainement le détour! » - Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne pour le gouvernement du Québec
« Cet anniversaire et cette exposition nous permettent de nous réunir autour de notre langue et de notre histoire communes. Je salue nos partenaires et me réjouis à l’idée que l’exposition circulera en Acadie, puis aura une vitrine dans des sites choisis de BAnQ au cours de la prochaine année. Additionnées au riche apport de nos collaborateurs acadiens, la mise en valeur des fonds de BAnQ et l’expertise de ses spécialistes permettront des découvertes et des apprentissages stimulants pour tous les visiteurs! » - Marie Grégoire, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Préparée par le Musée acadien de l’Université de Moncton en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), cette exposition sera présentée à Moncton à partir du 17 août jusqu’au 30 octobre 2022. L’exposition itinérante se déplacera par la suite au Québec et dans les provinces atlantiques au cours des deux prochaines années.
Lors de l’inauguration de l’exposition, Renée Madore, en remplacement de la ministre Sonia LeBel, et Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, ont remis le titre de membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques à Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète, pour son implication au sein du conseil d’administration du Centre depuis sa fondation en 2008 et pour sa contribution au rayonnement de la francophonie des Amériques.
- 30 –
POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA :
Société Nationale de l’Acadie
Émilie Caissie, relations médias
Courriel : emilie.caissie@snacadie.org
Musée acadien de l’Université de Moncton
Direction des communications
Courriel : communication@umoncton.ca
Cabinet de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Florence Plourde, attachée de presse
Cell. : 418 670-5939
Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
Leila Ben Abdeljabbar, technicienne en administration
Courriel : bqpa@mce.gouv.qc.ca
Tél. : 506 855-9627
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, responsable des relations avec les médias
Courriel : CH.Lengelle@banq.qc.ca
À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.
À propos du BQPA : Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques a vu le jour en 1980 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a pour mandat de travailler à la création de liens constructifs entre les organisations, entreprises et gouvernements des provinces atlantiques et du Québec. Depuis 40 ans maintenant, les équipes qui se sont succédé au BQPA ont contribué à la mise sur pied de projets innovants et porteurs de retombées positives pour les provinces atlantiques et le Québec.
À propos du Musée acadien : Fondé en 1886, le Musée acadien de l’Université de Moncton est situé dans le pavillon Clément-Cormier du campus de l’Université de Moncton. Ouvert à l’année, il présente une exposition permanente et des expositions temporaires. La collection permanente est un riche patrimoine lié à ses valeurs historiques, ethnologiques et artistiques. Elle compte plus de 44 000 objets et photographies, qui représentent tous les aspects de la vie des Acadiennes et Acadiens. Sa mission consiste à voir à l’épanouissement, la gestion et la diffusion de sa collection afin qu’elle soit un témoin pertinent de l’histoire et de la culture matérielle de la communauté acadienne.
À propos de BAnQ : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois piliers voués à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.
À propos de la commission Acadie-Québec : La Commission permanente de concertation Acadie-Québec est composée de dix membres. La coprésidence est assurée par la cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et par la présidence de la Société Nationale de l’Acadie. Elle vise à favoriser une meilleure connaissance mutuelle, à promouvoir