Moncton, 26 avril 2023 - La Société Nationale de l’Acadie réagit de façon mitigée au dévoilement du plan d’action sur les langues officielles 2023-2038, intitulé « Protection-promotion-collaboration ».
D’une part, la SNA reconnaît l’engagement du Gouvernement du Canada à renforcer la francophonie au pays tout en soulignant le caractère fragile du français dans le contexte canadien. Elle se réjouit de constater qu’il y aura des mesures d’augmentation du financement pour les organismes qui, eux aussi, font face à une augmentation des coûts d’opération et de pénurie de main d’œuvre.
Parmi les recommandations qu’elle avait émises, la SNA se réjouit de voir la mise à disposition de fonds pour la promotion de l’Acadie comme terre d’accueil auprès d’immigrants francophones. « Pour attirer des gens ici, encore faut-il qu’ils nous connaissent » de réagir le président, Martin Théberge.
Cependant, la SNA, en tant que représentante du peuple acadien, constate avec regret que les éléments propres à l’Acadie – son travail de représentation internationale et sa fierté identitaire - n’ont pas été reconnus dans ce plan. La Société Nationale de l’Acadie en est d’autant plus déçue que le dernier budget fédéral a aussi mis fin au financement de la Fête Nationale de l’Acadie, le 15 août, élément clé de l’identité acadienne. Ces fonds permettaient la présentation et la diffusion d’un grand spectacle national et l’organisation de fêtes communautaires célébrant l’Acadie à la grandeur au pays. La SNA demande un rétablissement immédiat de ce financement.
Depuis la Louisiane, où la SNA mène actuellement une mission de représentation et de promotion, le président, Martin Théberge, a souligné sa déception : « L’Acadie s’affirme au quotidien par un travail international soutenu. Elle se distingue à travers la planète comme une nation sans état qui réussit à travers vents et marées à survivre et à s’épanouir. C’est attristant de voir que nos efforts et nos besoins en termes de diplomatie civile sont complètement absents de ce plan d’action. »
La SNA espère maintenant que l’adoption prévue du projet de loi C-13 modernisant la Loi sur les langues officielles et sa mise en œuvre lui permettra de travailler avec le gouvernement fédéral et plus particulièrement avec le ministère des Affaires étrangères sur cette question encore en suspens.
-30 -
Pour relations médias :
Émilie Caissie
emilie.caissie@snacadie.org
506-888-1695