Provinces atlantiques, le jeudi 10 août 2023 - Chaque année, le 15 août, les Acadiennes et les Acadiens de partout dans monde célèbrent la fête nationale de l’Acadie. C’est un moment fort de célébration de la culture et de la résilience du peuple acadien. Relativement à la récente décision du Gouvernement du Canada de mettre fin au financement des activités de la Fête nationale de l’Acadie, la communauté acadienne se mobilise pour préserver son héritage culturel et sa fierté nationale.


La Société Nationale de l'Acadie annonce officiellement le lancement d'une pétition en ligne visant à appeler le Gouvernement canadien à réviser cette décision et à rétablir le financement essentiel pour la Fête nationale de l'Acadie. Cette pétition, accessible sur le site web de la Société Nationale de l'Acadie, vise à rassembler des voix de tous les horizons, qu'ils soient Acadiens ou Canadiens sensibles à la préservation de ce riche patrimoine culturel.

« Les députés acadiens partagent notre préoccupation de l’annulation de cette enveloppe budgétaire pour les prochaines années et s’engagent à se battre pour la ravoir, déclare Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie. Aidons leur à faire valoir à la ministre du Patrimoine canadien l’importance de cette fête pour l’Acadie dans son ensemble ! »

Depuis 2019, Patrimoine canadien finançait de nombreuses activités organisées dans le cadre de cette grande fête, à la suite des années de représentation de la Société Nationale de l’Acadie. De ce financement annuel de 500 000 $, la moitié permettait la production d’un grand spectacle télédiffusé sur les ondes nationales de Radio Canada et l’autre moitié permettait d’organiser des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie dans plusieurs communautés canadiennes.

Les députés acadiens partagent notre préoccupation de l’inexistence de cette enveloppe budgétaire pour les prochaines années et s’engagent à se battre pour la ravoir. Par ailleurs, les récentes communications avec le bureau du ministre de Patrimoine canadien ne nous soulagent guère. Une correspondance très vague ne promet aucun engagement pour l’avenir.

« Cette décision de ne pas reconduire le financement nous déçoit profondément. Nous demandons que ce financement soit non seulement reconduit, mais rendu permanent », affirme Martin Théberge.

Signez la pétition ici :
Consulter la pétition


Un message de notre président