À propos du Fonds de coopération France-Acadie
Créé en 2007, le fonds de coopération France-Acadie a pour objectifs la préservation et la promotion de la langue française et de la culture francophone en Acadie, le renforcement des échanges entre la France et l’Acadie et la connaissance mutuelle entre nos deux peuples. Pour ce faire, le Fonds finance des projets ayant trait à la coopération éducative et universitaire, à la jeunesse, aux arts et à la culture.
Pour être éligibles, les projets doivent être d’un intérêt commun pour la France et l’Acadie. Les modalités détaillées de recevabilité des projets se trouvent dans le formulaire de candidature, joint à ce communiqué de presse, ainsi que sur les sites internet de la Société Nationale de l’Acadie et du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques. Le dépôt de candidature peut se faire par courriel avant le 17 mars 2024.
Les demandes de financement seront examinées par le Comité consultatif composé de membres des deux institutions. Les bénéficiaires du Fonds France-Acadie seront informés de la décision du Comité fin mars 2024.
👉 Pour consulter le formulaire
À propos des Bourses France-Acadie 2024
La Société Nationale de l’Acadie et l’Ambassade de France au Canada ouvrent également l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2024, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2024-2025.
Ces bourses du Gouvernement français sont gérées conjointement par la France et la Société Nationale de l’Acadie. Elles ont été créées à la suite de la rencontre des quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui l’une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.
👉 Dossier de candidature
Sont éligibles les candidat(e)s qui remplissent l’ensemble des conditions énumérées ci-dessous :
- Les étudiant(e)s de nationalité canadienne.
- Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’une des universités ou l’un des collèges des Provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador) pour l’année universitaire 2024-2025 et/ou finissant(e)s d’une école secondaire de l’une des provinces atlantiques au printemps 2024.
- Les étudiant(e)s qui désirent partir pour leurs études en France à compter de la rentrée d’automne de l’année universitaire 2024-2025, au minimum pour un semestre complet
- Les étudiant(e)s âgé(e)s de 18 ans et plus au moment du départ en France.
La Bourse France-Acadie est une bourse du Gouvernement Français, elle couvre :
- Le transport international Canada-France, aller-retour ;
- L’inscription à la sécurité sociale publique française et l’inscription à la complémentaire santé (mutuelle) ;
- Le statut de boursier de l’État français ;
- Un accès prioritaire aux résidences universitaires (CROUS) (en fonction des places disponibles – non garanti) ;
- Les frais de visa d’études en France (exonération automatique dans le cadre d’un échange universitaire) ;
- Les candidatures d’étudiant(e)s prévoyant des mobilités longues (deux semestres ou plus) seront privilégiées.
Date limite pour soumettre un projet ou une candidature : 17 mars 2024
Correspondance
Correspondance (pour toute question sur les bourses et le fonds) : melaine.ricard-boulieu@diplomatie.gouv.fr
Dépôt de candidature au Fonds : service-culturel@ambafrance-ca.org
Dépôt de candidature aux Bourses : assistant.science@ambafrance-ca.org
Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9
Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Directrice générale par intérim
Société Nationale de l’Acadie
224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1
L’Ambassade de France au Canada soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle, artistique et éducative entre la France et les quatre provinces atlantiques grâce au travail du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques, installé à Moncton depuis 1964. Deux mécanismes dédiés sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie
La Société Nationale de l’Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La Société Nationale de l’Acadie compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.