Le 7 juin 2024, Moncton NB - Dans le cadre de la rencontre des membres du Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF), qui se tient à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, un nouvel outil d’intégration des nouveaux arrivants francophones a été dévoilé sur le site web du CAIF, www.vivreenacadie.ca : il s’agit de la Cartographie numérique interactive et dynamique du Parcours d’intégration francophone en Acadie (PIF).
Cette cartographie est le fruit d’une collaboration entre le Comité atlantique sur l’immigration francophone, organisme de la Société Nationale de l’Acadie, et les réseaux en immigration francophone (RIF) des quatre provinces atlantiques, avec l’aide financière du ministère fédéral Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada.
« Cet outil vise à aider ceux et celles qui envisagent d’immigrer dans notre région et qui se trouvent face à beaucoup d’information venant du gouvernement fédéral, de chacune de nos provinces et de nos organismes. Jusqu’à maintenant, c’était bien difficile de s’y retrouver, » explique le Président de la Société Nationale de l’Acadie, Martin Théberge.
Le parcours s’effectue en 8 étapes qui vont de l’information préliminaire jusqu’à la citoyenneté canadienne, en passant par la découverte du lieu, les services d’accueil et d’intégration. Cet outil est essentiel pour optimiser les préparatifs des nouveaux arrivants avant leur départ et il s’inscrit pleinement dans la Politique en matière d’immigration francophone du gouvernement du Canada.
La CAIF dévoile ainsi une première étape de la mise à jour de son site web qui sert de porte d’entrée de l’Acadie aux immigrants potentiels. D’autres changements seront annoncés à une date ultérieure.